Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

04 septembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Des accusations contre Lefebvre et Denis abandonnées

Denis Lefebvre Yves Denis

©Photo - Archives

Denis Lefebvre et Yves Denis

La Couronne a mis fin aux procédures concernant certains dossiers des Valdoriens Yves Denis et Denis Lefebvre qui restaient pendants en Abitibi.

«Considérant qu’ils ont été déclarés coupables de meurtres au premier degré (et ainsi condamnés automatiquement à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant au moins 25 ans de détention), nous sommes d’avis qu’il devenait inopportun de poursuivre les procédures dans ces dossiers. Nous ne présenterons donc pas de preuve», a indiqué la procureure de la Couronne, Me Véronic Picard, mercredi matin au palais de justice de Val-d’Or, lors d’une audience devant le juge Raymond W. Pronovost, de la Cour supérieure.

Ces dossiers concernaient notamment des accusations de voies de fait graves au Centre de détention d’Amos et de menaces pour Yves Denis, ainsi que des accusations de complot et de tentative d’entrave à la justice avec d’autres individus pour Denis Lefebvre.

Rappelons qu’au terme d’un très long procès qui s’est échelonné de janvier 2018 à mai 2019 à Montréal, Yves Denis, 40 ans, et Denis Lefebvre, 58 ans, ont été reconnus coupables par un jury, le printemps dernier, de meurtres prémédités et de complot pour meurtres contre Johnny Coutu et Benoît Denis (le demi-frère d’Yves Denis) dans le cadre de règlements de comptes liés au crime organisé et au trafic de stupéfiants.

Avant d’être condamnés pour meurtres (ce dossier a d’ailleurs été porté en appel par leurs avocats), Lefebvre et Denis purgeaient déjà des peines respectives d’environ 20 et 16 ans de prison pour gangstérisme et trafic de stupéfiants en lien avec l’Opération Écrevisse d’octobre 2010.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média