Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

La galerie du Rift célèbre l’automne tout en couleurs et contrastes

Jacques Baril et Johanne Séguin s’amènent à Ville-Marie

Jacques Baril

©Gracieuseté

Les œuvres de Jacques Baril surprennent et captivent.

Deux artistes dont les textures, les couleurs et les formes des œuvres captivent le regard investiront la galerie du Rift, dès le 27 septembre, dans le cadre des Journées de la Culture.

«Pour s’arrimer aux Journées de la Culture qui, cette année, ont pour thème la rencontre, nous avons orchestré une exposition qui unit le travail sculptural d’un artiste bien établi depuis plus de 30 ans, Jacques Baril, ainsi que les peintures de la jeune gagnante du prix Artiste de la relève du Conseil de la Culture 2019, Johannie Séguin, a indiqué Émilie B. Côté, coordonnatrice du Centre d'exposition du Rift. Le visiteur découvrira comment ces deux univers se répondent pour créer un dialogue et, surtout, comment deux générations peuvent se rejoindre dans leur façon d’exprimer le monde.»

Les Missionnaires de Jacques Baril

Jacques Baril est un artiste sculpteur vivant à Gallichan en Abitibi-Ouest. Il poursuit depuis plus de 30 ans une carrière artistique qui l’a mené partout dans le monde: il a créé des œuvres et a participé à de nombreuses expositions et symposiums, tant au Canada qu’en Asie et en Europe.

«Le visiteur découvrira comment ces deux univers se répondent pour créer un dialogue et, surtout, comment deux générations peuvent se rejoindre dans leur façon d’exprimer le monde» - Émilie B. Côté

La démarche artistique de Jacques Baril est intimement liée à son environnement, un lieu paradoxal de confrontations et de symbioses Homme-Nature. Ce qui se traduit dans une relation amour/haine, plaisir/danger, travail/survie.

«Pour lui, la survie reste encore la meilleure issue. Non seulement la sienne, mais aussi celle des idées, des objets, des formes, des matières déjà créées, qu’il réchauffe et rassemble afin de donner un nouveau sens à leurs existences et à la sienne», a noté Mme B. Côté. L’exposition Les Missionnaires parle justement de la transmission du savoir de survivance.

L’introspection de Johannie Séguin

Johannie Séguin est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est également récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont le prix Artiste de la relève des 19e Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est par la peinture, inspirée des grands maîtres de la Renaissance, que Johannie Séguin engage une prise de conscience et une interrogation philosophique du temps, par une technique longue d’accumulation de couches de glacis. Cette volonté de faire permet de retrouver une forme de lenteur, qui est en contradiction avec l’essence même de notre époque contemporaine.

Johanne Séguin

©Gracieuseté

Les œuvres de Johannie entraînent le visiteur dans un univers énigmatique.

«Elle privilégie des références photographiques en marge des clichés normalement recherchés, exploitant certains défauts tels que les décadrages, les surexpositions et les distorsions, a souligné Émilie B Côté. De là se confondent réalité et fiction et se chevauchent une pluralité de temporalités qui complexifient la lecture de l’œuvre. Elle offre des univers introspectifs et énigmatiques, qui requièrent un temps de réception long de la part du spectateur, l’obligeant à prendre le temps d’observer.»

Place à la relève

L’Espace Découverte présente les œuvres de Vanessa Jacques de Saint-Eugène-de-Guigues. Cette artiste poursuit actuellement ses études en arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Elle exploite plusieurs thématiques, principalement en peinture et dessin. Elle était préposée à l’accueil du centre d’exposition pendant l’été 2019.

Le vernissage aura lieu le 27 septembre, à 17h. Les expositions tiendront l’affiche jusqu’au 17 novembre 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média