Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

«Quand j’ai écrit Jean Batailleur, j’avais l’Abitibi dans la tête!»

Zachary Richard visitera la région les 19 et 20 septembre

Zachary Richard

©Photo Felipe Collado Fabbri

Zachary Richard sera à Amos le 19 septembre et le 20 à Rouyn-Noranda. Après une longue absence, il revient dans les terres qui lui ont inspiré les paroles de «Jean Batailleur».

Zachary Richard sera de passage en Abitibi-Témiscamingue pour présenter son dernier spectacle, où il interprétera ses classiques en plus de nouvelles chansons issues de son dernier album, Gombo.

Le Louisianais sera au Théâtre des Eskers d’Amos le 19 septembre, puis au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le lendemain. Il se produira sur scène en formule intime en compagnie d'un seul autre musicien. En plus des chansons, l’artiste déclamera des poèmes de son cru, un mode d’expression qu’il apprécie de plus en plus et qui est très bien reçu du public. 

De retour dans le rude pays d’Abitibi 

Zachary Richard est de retour en Abitibi après une longue absence. Il apprécie ce pays rude où, selon ses propres dires, «il n’y a pas de bullshit. Ça provoque une certaine honnêteté que j’apprécie particulièrement chez les gens. Quand j’ai composé Jean Batailleur, j’étais dans une chambre d’hôtel à Montréal, mais quand je parlais du bout du monde, j’avais l’Abitibi dans la tête!», a-t-il confié. 

L’artiste écologiste s’est souvenu de certaines particularités de Rouyn-Noranda. «Je suis un grand amateur d’oiseaux et je me souviens du petit lac [Osisko], où j’ai vu des espèces que je n’avais jamais vues avant», a-t-il mentionné. En effet, Rouyn-Noranda est le seul endroit connu où le grèbe jougris niche au Québec, bien qu’il soit commun dans l’ouest du Canada. 

Pour le français en Louisiane 

Zachary Richard est aussi très engagé dans la promotion et la défense de la culture francophone en Amérique. Pour cette raison, il a lancé une campagne de financement au profit de classes d’immersion française en Louisiane. 

«Les fonds seront utilisés pour répondre à une situation de pénurie dans nos écoles françaises», a-t-il indiqué, dans l’espoir que les gens contribuent à la cause. Pour donner, rendez-vous au gofundme.com/f/immersionFR. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média