Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

12 septembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Une journée en forêt pour les membres de la table GIRT

Des intervenants de différents milieux liés à la foresterie ont passé la journée à parler de la forêt

Foresterie Table GIRT

©Photo gracieuseté – Marie-Ève Sigouin

Depuis quelques années, les membres de la table de gestion intégrée des ressources du territoire (GIRT) de Rouyn-Noranda organisent une journée d’excursion en forêt pour voir en personne les différents enjeux qui touchent le domaine de la foresterie en région.

«Les membres de la table GIRT se réunissent une fois par mois de septembre à mai, mais chaque année on organise une journée terrain qui nous permet d’observer le résultat des travaux qu’on fait pendant l’année», a expliqué Nathalie Dufresne, coordonnatrice à la table GIRT.

Lors de cette journée, les intervenants, qui sont issus de divers milieux liés à la foresterie discutent des projets à venir et qui ont été réalisés dans la dernière année. «On parle de planification, d’aménagement en forêt publique, mais aussi des ententes d’harmonisation qui sont mises en place entre les divers usagers qui sont concernés par la forêt publique», a souligné Mme Dufresne.

En avant-midi, la trentaine de participants ont fait des arrêts au lac Dufresnoy dans le quartier Destor de Rouyn-Noranda ainsi qu’au lac Boissonneault du même quartier afin d’y observer des coupes forestières sur lots intramunicipaux, l’aménagement de chemins forestiers sur un esker, un site de récupération de chablis et bien autres choses.

Par la suite, les participants se sont rendus à La Sarre pour rencontrer le directeur général de l’usine RYAM ainsi qu’une visite guidée de l’usine Norbord. En fin de journée, ils se sont rendus au chantier Duprat situé sur le chemin forestier Duparquet 01 au lac Déry dans le quartier D’Alembert.

La table GIRT

«La table GIRT est une entité mise en place à Rouyn-Noranda en 2002, a expliqué Nathalie Dufresne. Au départ elle avait été initiée par les entreprises forestières qui étaient à l’époque responsables de la planification forestière.»

Avec le temps, les choses ont changé et aujourd’hui, c’est le ministère des Forêts, Faune et Parcs qui a repris la planification du territoire forestier public. Au départ, les tables se situaient à l’échelle des MRC, mais le territoire d’application a été modifié afin de correspondre aux limites des unités d’aménagement forestier avec lesquelles les planificateurs du ministère travaillent.

La table GIRT de Rouyn-Noranda couvre donc non seulement le territoire de Rouyn-Noranda, mais également des MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue.

«Cette table fait en sorte d’aller chercher toutes les préoccupations des acteurs du milieu concerné, a souligné Mme Dufresne. On y retrouve entre autres des membres faisant partie du conseil régional de l’environnement (CREAT), des trappeurs, des clubs de véhicules tout terrain et de motoneige, la SÉPAQ, l’UQAT, les MRC, les premières nations ainsi que les compagnies forestières.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média