Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Taschereau ouvre officiellement son cinéma

La municipalité offrira des soirées gratuites une fois par mois

Cinéma Taschereau

©Photo Depositphotos/Franky242

Chaque mois, les gens sont invités à Taschereau pour une soirée de cinéma gratuite.

La petite municipalité de Taschereau en Abitibi-Ouest a obtenu toutes les autorisations pour présenter légalement – et gratuitement – des films aux familles de la région.

«C’est facile d’organiser des soirées cinéma quand on fait ça illégalement, mais nous, on voulait faire ça dans les règles de l’art», a expliqué Michael Otis, conseiller municipal de Taschereau et organisateur du projet. 

L’idée de M. Otis s’intègre dans la politique familiale de la municipalité de Taschereau et dans la politique culturelle de la MRC d’Abitibi-Ouest, les deux bailleurs de fonds du projet. 

«L’idée m’est venue en me promenant dans le village où je suis né et où j’ai toujours vécu. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de nouvelles familles que je ne connaissais pas, a raconté Michael Otis. Je me suis dit que si moi, je ne les connaissais pas, probablement qu’ils ne connaissaient pas beaucoup de gens ici non plus. Je voulais donc organiser quelque chose qui allait permettre aux familles de se regrouper au même endroit afin de créer des liens», a-t-il expliqué. 

Un long processus pour être légal 

«Proposer une soirée cinéma dans son village c’est simple si on le fait sans autorisation, a enchaîné Michael Otis. Mais pour faire des soirées de manière légale, on doit payer des droits de diffusion à deux maisons qui font la distribution de la plupart des films au Québec.» 

Le processus d’ouvrir des comptes auprès de ces distributeurs s’est révélé assez difficile. «Il faut les convaincre qu’on ne veut pas prendre la place des cinémas déjà en place, a mentionné M. Otis. On a même dû convaincre les gens de Warner Brothers qu’on était un petit village de 1000 habitants pour qu’ils nous laissent utiliser le terme cinéma.» 

Chaque film coûte 200 $ et vient avec l’autorisation de ne le diffuser qu’une seule fois. Ces frais sont couverts par la municipalité et la MRC afin que les citoyens d’Abitibi-Ouest n’aient pas à débourser pour voir les films. 

@ST:De belles soirées à peu de frais 

@R:Les soirées cinéma seront donc offertes gratuitement aux gens. Puisqu’il s’agit d’une salle vide, les familles sont invitées à apporter leurs propres chaises pour la soirée, voire leurs matelas gonflables. La seule contrainte est l’interdiction d’apporter de la nourriture ou des breuvages. Un service de vente de popcorn et de rafraîchissements est offert sur place à un coût très abordable. 

Deux films par mois 

À moins d’avis contraire, les soirées cinéma seront présentées le dernier vendredi de chaque mois. Tout au long du mois, les gens pourront se rendre sur la page Facebook du cinéma afin de voter pour les films qui seront présentés. Deux films sont offerts par soirée, soit un film pour les enfants et la famille et un autre titre pour les plus grands. 

Afin de réduire les coûts et ne pas faire de compétition aux salles de cinéma des grandes villes, on présentera des films qui viennent de sortir en DVD. 

Commentaires

14 septembre 2019

Justin dubuc

Très bonne initiative..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média