Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 septembre 2019

Antoine Denis anime la scène punk avec passion

KeepHope Productions fête ses 10 ans

Antoine Denis

©gracieuseté Alain Royer

Antoine Denis

MUSIQUE. S’il a organisé ses premiers spectacles il y a plus de 15 ans, c’est depuis 10 ans qu’Antoine Denis anime avec passion la scène punk rock abitibienne à la barre de KeepHope Productions.

Jeune ado en 2004, le Rouynorandien avait organisé un premier spectacle à Amos, avant de faire venir La Gâchette au Centre communautaire de McWatters près d’un an plus tard. Et en mai 2005, il avait organisé un festival underground avec une vingtaine de groupes.

«C’était un peu n’importe quoi à l’époque, mais j’ai beaucoup appris de tout ça, admet-il avec le recul. Un peu plus tard, j’ai décidé de repartir à zéro. Ça me manquait et j’avais envie de faire des spectacles.»

Ce nouveau départ était une sorte d’heureux hasard. Le promoteur abitibien s’était offert une mini-tournée de ses amis de La Gâchette à Val-d’Or (12 septembre) et Rouyn-Noranda (13 septembre) pour fêter son anniversaire de naissance (13 septembre) en 2009. Il était alors bien loin de se douter qu’il allait répéter l’expérience une centaine de fois sur les dix années qui allaient suivre.

The Brains

©gracieuseté - Charles Fontaine

The Brains

D’aussi loin que l’Australie

En fait, KeepHope Productions a organisé pas moins de 111 spectacles, qui ont vu défiler 219 groupes. Ceux-ci proviennent d’un peu partout au Canada, mais aussi de l’Australie, des Pays-Bas, de l’Angleterre, des États-Unis, de l’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique, de la France, de la Suède, de l’Écosse et d’Israël, de mémoire de promoteur.

«Le nom KeepHope Productions est venu après les trois ou quatre premiers spectacles. Je n’ai pas de souvenir précis d’où ça vient, mais je pense que c’était en lien avec le fait que la scène punk était plus ou moins active à ce moment-là et que j’avais envie de lui redonner un boost d’espoir, de lui faire revivre ses belles années», se souvient Antoine Denis.

La passion

Il peut dire mission accomplie, dix ans plus tard. Ce qui l’anime dans l’organisation de ces nombreux spectacles, c’est sa passion pour la musique et pour la scène, qu’il souhaite partager avec les autres. De 100 à 200 personnes assistent à ses spectacles, présentés à Rouyn-Noranda.

«J’y vais avec les offres que je reçois et le temps que j’ai à y consacrer. Ce n’est pas mon gagne-pain, alors c’est vraiment par passion que je fais ça. Je fais venir des groupes que j’ai envie de voir ou pour lesquels il y a une demande, tout en restant concentré dans le punk rock et ses alentours (hardcore, métal, folk, psychobilly). J’essaie de toucher à tout, de faire plaisir à tout le monde et de vivre de belles soirées», confie-t-il.

Plus mémorables?

Demander à Antoine Denis lequel de ses spectacles est le plus mémorable, c’est comme demander à un parent quel est son enfant préféré. Il en est incapable.

«Dernièrement, j’ai bien aimé revoir Ten Foot Pole et Big Wig, qui n’étaient pas venus à Rouyn depuis 18 ou 20 ans. Adhesive, de la Suède, ont fait quatre dates au Canada, dont une ici. Dans le fond, chaque spectacle a quelque chose de mémorable. Je suis heureux et fier de tous les shows que j’ai produits», finit-il par reconnaître.

Scène locale

Antoine Denis se fait aussi un devoir de réserver une place pour les groupes de la région lors de ses soirées. «C’est rare que je ne réussis pas à trouver un groupe d’ici pour jouer en première partie. Je trouve ça important. On a de beaux groupes dans la région et il faut le mettre en valeur», affirme le promoteur.

La communauté punk rock locale lui rend bien cette attention. Copperfield et Nique à Feu sont sortis de leur retraite pour souligner le 10e anniversaire de KeepHope Productions, les 13 et 14 septembre.

Et l’avenir?

S’il ne s’attendait certes pas à tenir la barre pendant dix ans en 2009, Antoine Denis ne sait toujours où tout ça va le mener dans l’avenir. «Je n’ai pas d’objectif. Mais tant que je vais aimer le faire, je vais continuer», conclut-il.

KeepHope Productions présentera Gutter Demons (Montréal) avec Raygun Cowboys (Edmonton), Gerbia (Beauport) et Cour à Scrap (Rouyn-Noranda) le 9 novembre au Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média