Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Changer de vie : et si c'était vous?

Publireportage: À la recherche du bonheur!

Recherche du bonheur

©Depositphotos - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Comment être heureux dans ses décisions

Il y a différentes manières de vivre autrement : changer de boulot, de lieu de vie ou de relations sociales. Une bonne dose de courage, la volonté d’obéir à ce que l’on veut pour soi et non à ce que souhaitent les autres et c’est parti ! Quand décider et comment réussir votre projet ?

 

Repérer le bon moment

Le changement de vie ne répond pas à une lubie. Il devient une nécessité dès lors que l’on éprouve de l’ennui dans sa vie, que l’on est épuisé, proche du burnout… ou que l’on éprouve l’envie de penser à soi, de vivre sa passion. Quelles que soient les raisons, vous devez absolument connaître la source de votre insatisfaction : votre rythme de vie est trop lourd, votre environnement ne vous convient plus… C’est important pour savoir quoi changer.

Après cela, pesez-vous la question de savoir quels sacrifices vous êtes prêt à consentir et surtout quels sont les freins au changement : un engagement, un proche, des charges de famille…

Enfin, ne pensez jamais que vous repartirez à zéro, on a tous des bagages à porter.

 

Définir votre projet

Il est important de rester concret pour éviter les échecs et les déceptions pour vous-même et pour vos proches. Prenez votre décision si possible avec l’aval de votre conjoint, vous aurez besoin de soutien.

Si vous pensez à une reconversion professionnelle par exemple, confrontez-vous à la réalité, ancrez-vous dans le temps présent. En idéalisant un métier, vous risquez d’être déçu. Donnez-vous les moyens de savoir si vous êtes fait pour cette nouvelle activité en passant du temps avec un professionnel pour observer. Vous appréhenderez ainsi la totalité du métier et pas seulement un de ses aspects.

Cherchez ensuite une formation professionnelle, surtout si vous avez choisi un métier manuel. Les techniques ne s’improvisent pas.

Assurez vos arrières financiers : faites le point sur vos économies, votre train de vie, vos charges incontournables. Il sera peut-être utile de faire un prêt personnel rapide pour joindre les deux bouts ou de déménager pour un loyer moins cher.

De nombreuses reconversions professionnelles ont lieu dans l’artisanat. Votre démarche sera peut-être longue avant de recommencer à gagner votre vie. N’oubliez pas de vous donner le droit à l’erreur, vous aurez toujours la possibilité de recommencer ou de revenir en arrière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média