Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

17 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

50 ans et toujours la meilleure poutine au monde et bienvenue dans l’univers de Chez Morasse

Publireportage: Magazine L'AT en Affaires - Rouyn-Noranda

Chez Morasse Restaurant

©Jarmila Guivarch Photographe

Chez Morasse: Florence Morasse (3e génération) pose ici avec son père Christian Morasse (2e génération), dans un bac de patates à la Ferme Bellevue de Palmarolle, le fournisseur de Chez Morasse.

C’est en 1979 que la fameuse poutine a été lancée sur le marché abitibien. Soit 10 ans après l’acquisition d’une cabane à frites sur la rue Murdoch par Conrad Morasse en 1969. Le père de famille établi à Kearns, en Ontario, avait entraîné sa famille dans l’aventure à Rouyn-Noranda. Aventure qu’aucun des huit enfants n’a regrettée à ce jour. Christian Morasse et ses sept sœurs y ont fait tour à tour leurs premiers pas sur le marché du travail. Y ont découvert également une forme d’école de vie.

«Quand j’ai fini mes études en 1990, j’ai pris la relève en déménageant dans l’ancien immeuble de la boulangerie nommée alors Noranda Bread. Nous avons par la suite ajouté un service de livraison, une pizzéria, un service de traiteur, vendu depuis, ainsi qu’une salle de jeu.» a relaté Christian Morasse.

Chez Morasse Poutine restaurant

©Jarmila Guivarch Photographe

Un fleuron

«Un commerce qui dure 50 ans, surtout dans la restauration, c’est le signe qu’il ne fait pas que de mauvais coups», lance Christian Morasse à la blague. Et pour cause, devancée par sa réputation de meilleure poutine au monde, la poutine de Chez Morasse trône fièrement dans le top trois des meilleures poutines au Québec. Chez Morasse n’a de cesse de satisfaire sa clientèle, d’attirer de nouveaux mordus.

«Il n’y a pas de science pour expliquer le succès et la longévité, a poursuivi Christian Morasse. Mais ici nous nous assurons de créer un climat de travail qui maintienne une stabilité dans le service et les mets que nous offrons. Et, un autre aspect très important pour nous, nous demeurons en contact étroit avec la communauté à travers nos implications, nos commandites. Dans toute la MRC de Rouyn-Noranda et particulièrement dans le Vieux-Noranda, je crois que nous avoisinons les 250 commandites chaque année auprès d’événements sportifs, culturels.»

Une autre forme d’engagement envers sa communauté

«Si nous décidions demain matin de prendre le fromage en grain le moins cher sur le marché, nous couperions nos dépenses de 15 000$ à 20 000$ par année, met en perspective M. Morasse. Mais nous sommes fiers d’encourager la Fromagerie La vache à Maillot parce qu’en plus d’être de la région, il prépare le meilleur fromage en grain du Québec.»

«Au fil du temps, cet engagement envers la communauté s’est raffermi, a poursuivi Christian Morasse. Mais cet achat local de nos produits illustre aussi l’importance pour nous de fournir un produit frais et de haute qualité.»

Marque de commerce

Aujourd’hui, la 3e génération de Morasse intègre peu à peu l’entreprise qui compte désormais 45 employés à temps plein et à temps partiel. Ceux-ci évoluent dans un climat de travail aménagé de manière à favoriser leur épanouissement et leur plaisir de contribuer à la recette de ce succès qui traverse les frontières de la région.

«Le sens de la responsabilité, l’innovation, le perfectionnement, le partage, la flexibilité et l’esprit d’équipe représentent des valeurs importantes au sein de l’entreprise, a rappelé Christian Morasse. La contribution de chaque employé fait partie intégrante du succès de Chez Morasse. Une frite, c’est facile à réussir quand tu en fais une chez toi à la maison. Mais quand tu fais au-delà de 1000 livres de frites par jour, le défi c’est de maintenir les plus hauts standards de qualité.»

Christian Morasse décrit l’entreprise comme une forme d’un triangle : le personnel, les propriétaires et le restaurant, chacun représentant une entité en soi. Et l’auriez-vous deviné, le liant qui fait prendre la sauce entre les trois parties, c’est le respect.

La meilleure poutine au monde vous attend, que vous soyez un néophyte ou un habitué. Lorsque vous la dégusterez, peut-être aborderez-vous un sourire en confirmant que c’est la meilleure. Peut-être aussi aurez-vous le sentiment de consommer un mets qui, au-delà de sa qualité, porte le sceau de son histoire, de ce petit quelque chose de plus qui lui a permis de traverser le temps.

 

Chez Morasse

110, 9e rue, Rouyn-Noranda 819 762-6666 - www.chezmorasse.ca

Vous pouvez consulter tous les articles du Magazine L'AT en Affaires de Rouyn-Noranda sur notre site.

Magazine L'AT en Affaires Rouyn

©Gracieuseté

1er Magazine L'AT en Affaire - Édition du 18 septembre 2019

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média