Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Adisq: pluie de nominations pour l’Abitibi-Témiscamingue

ADISQ

AB-ADISQ2019

©Photo Disques 7ième Ciel

Le groupe Alaclair Ensemble, produit par Disques 7ième Ciel, a récolté cinq nominations pour le Gala de l’Adisq. La maison de production de Steve Jolin a également trois nominations, dont celle pour la Maison de disque de l’année.

Les nominations pour le Gala de l’Adisq ont été rendues publiques le mardi 17 septembre.  L’Abitibi-Témiscamingue sera fort bien représentée au prochain Gala de l’Adisq, alors que plusieurs artistes et artisans de la région sont susceptibles de remporter un Félix lors des trois galas qui auront lieu entre le 23 et le 27 octobre. 

Le Gala de l’ADISQ, qui récompense l’industrie de la musique, a dévoilé le 17 septembre la liste impressionnante des nominations retenues pour le Premier Gala de l’Adisq, le Gala de l’industrie et le Gala de l’Adisq à proprement parler. Ce dernier sera animé par Louis-José Houde pour une 14e année consécutive le dimanche 27 octobre dès 20h sur les ondes de Radio-Canada. 

L’année de Disques 7ième Ciel 

L’équipe de Disques 7ième Ciel, fondée par Steve Jolin, alias Anodajay, s’est fortement distinguée. La boîte de production basée à Rouyn-Noranda a reçu des nominations dans les catégories Entreprise de production de disque, Entreprise de production de spectacle et Maison de disque de l’année. 

Plusieurs artistes produits par Disques 7ième Ciel se sont aussi illustrés au sein de l’Adisq. C’est le cas du groupe Alaclair Ensemble, qui a reçu des nominations pour l’Album de l’année de la critique pour son album Le sens des paroles ainsi que pour les Arrangements de l’année pour ce même album, pour la Vidéo de l’année pour la pièce La famille, pour le Groupe ou duo de l’année et pour la Réalisation de disque de l’année. 

Koriass et les artisans de son album La nuit des longs couteaux ont, pour leur part, été nommés à six reprises pour la Vidéo de l’année pour la chanson Cinq à sept, Auteur ou compositeur de l’année ainsi que pour la Pochette d’album, la Prise de son et mixage, la Réalisation de disque et la Sonorisation. 

Fouki a également été nommé pour l’album de l’année de la critique pour ZayZay

Bonsound et Simone Records 

Bonsound fait également bonne figure au niveau des nominations de l’Adisq. L’entreprise cofondée par le Rouynorandien Jean-Christian Aubry a été nommée dans les catégories Entreprise de production de spectacle de l’année, Équipe de promotion web, Équipe de relations de presse ainsi que Maison de gérance de l’année. 

Pour sa part, Simone Records, la maison cofondée par le Rouynorandien Sandy Boutin, figure dans les nominations pour l’Entreprise de production de disque. 

Un autre pour le FME?

Le Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue a reçu une nomination pour événement de l’année pour son édition de 2018. Rappelons que le FME a remporté à quatre reprises cette distinction soit en 2009, 2010, 2015 et 2016. 

Le Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda s’est lui aussi démarqué au cours de la dernière année. Il est en nomination pour l’Équipe de diffusion de spectacles de l’année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média