Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 septembre 2019

Dans les hautes sphères du golf féminin

Mary-Lee Cobick vice-présidente de la LPGA Foundation

Mary-Lee Cobick

©gracieuseté

Mary-Lee Cobick à son arrivée au siège social de la LPGA à Daytona, en Floride, en juillet.

GOLF. Après lui avoir remis le titre de Professionnelle de l’année en 2017, la Ladies Professional Golf Association (LPGA) a reconnu plus que jamais le travail de Mary-Lee Cobick en lui confiant la vice-présidence de la LPGA Foundation, Teaching and Club Professionals.

L’Amossoise d’origine est entrée en fonction le 1er juillet. Il s’agit d’un tout nouveau poste créé pour épauler la présidente Nancy Henderson, dont la charge de travail a augmenté considérablement avec l’ajout de nouvelles responsabilités.

«La LPGA Foundation a intégré les 13 000 membres du volet amateur féminin. Ils ont donc décidé de créer un poste de vice-présidente pour lui apporter un soutien à Nancy. La Fondation gère le volet amateur, le volet junior féminin avec des programmes comme Girls Golf (80 000 jeunes golfeuses en 2018) et Leadership Academy, ainsi que tout le volet de l’enseignement du golf», explique Mary-Lee Cobick.

Bien préparée

Si elle avait déjà laissé filer d’autres opportunités d’emploi au sein de la LPGA, cette fois était la bonne pour la professionnelle de golf. C’est comme si tout son cheminement des 30 dernières années l’avait préparée pour ces nouvelles fonctions. Son entreprise, Golf Professional Services, gère les opérations quotidiennes de trois clubs municipaux de Palm Beach County (boutiques, restauration, tournois, cours de golf) avec une équipe de 50 employés, dont 16 professionnels.

«En 22 ans avec mon entreprise et même avant, j’ai touché à tout. Je suis enseignante professionnelle. J’ai été directrice de Girls Golf localement. J’ai organisé des tournois amateurs. Je suis présidente de la fondation junior depuis 15 ans. J’ai géré les contrats avec Palm Beach County. Je comprends tout le côté légal et de l’aide gouvernementale. Le timing est bon. Je suis très contente d’avoir accepté ce nouveau défi», fait valoir celle qui a dû se relocaliser au siège social de la LPGA à Daytona Beach, à plus de 300 km de West Palm Beach.

«On veut continuer de faire une différence auprès des jeunes filles et former nos golfeuses de demain» - Mary-Lee Cobick  

La fin d’un chapitre

Malheureusement, elle doit sacrifier son entreprise et l’enseignement dans le processus. C’est la fin d’un chapitre qui lui fait un pincement au cœur.

«C’est ce qui est le plus triste. Nos contrats se terminent en avril 2020. Fondée en 1995, l’entreprise aura alors 25 ans. Quant à l’enseignement, je n’avais plus beaucoup de temps pour en faire. Ces dernières années, j’en faisais surtout de novembre à avril auprès des femmes francophones et des juniors avancés», confie-t-elle.

Du développement

Mary-Lee Cobick n’aura toutefois pas trop le temps de s’ennuyer. Son nouvel employeur a de grandes ambitions, comme de faire passer le nombre de jeunes golfeuses du programme Girls Golf à 100 000 d’ici 2020. Au cours des dernières années, la proportion de golfeuses est passée de 22 à 36 % chez les juniors.

«On développe plusieurs nouveaux programmes. Au golf amateur, on a de nouvelles sections corporative et internationale. On développe un programme pour les femmes d’affaires qui s’inspire de notre Leadership Academy (qui forme des filles de 14 à 17 ans à devenir les prochaines leaders du golf féminin). On a 20 employés dynamiques. On réalise beaucoup de choses pour la petite équipe que nous sommes», fait valoir celle qui a quitté Amos il y a plus de 30 ans pour poursuivre sa carrière de golfeuse et des études collégiales à Montréal, puis universitaires en Floride.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média