Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

19 septembre 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Huskies: revenir à la base

Huskies Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon

Mario Pouliot a travaillé à préparer ses joueurs pour l’ouverture de la saison, qui aura lieu le 19 septembre face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

La saison des Huskies se lancera le 19 septembre avec la levée des bannières à l’aréna Iamgold. Si la cérémonie risque d’être quelque chose d’assez extraordinaire, sur la patinoire, on continue de préparer la prochaine saison. 

Alors que peu de vétérans étaient de retour, l’entraîneur-chef, Mario Pouliot, est retourné à la base et a amorcé la présentation de son système à jour. À l’entraînement, il a notamment travaillé le positionnement de ses joueurs en zone défensive. 

«On essaie de faire différemment et d’ajuster nos exercices, surtout qu’avant le retour des joueurs des camps, nous étions 18. On avait des objectifs bien précis pour travailler le positionnement. On a créé beaucoup de revirements dans nos derniers matchs. On doit être sur la même page. Il y a des choses qui marchaient ailleurs. Ici, ça donne des 3 ou 4 contre 2», a-t-il expliqué. 

Dans la cour des grands 

En effet, avec un grand nombre de recrues, les nouveaux joueurs vont devoir rapidement comprendre que la LHJMQ, c’est un autre niveau. 

«On s’est servi du temps restant pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le système et nos exigences. Plus tu montes dans le hockey, plus tu dois en faire davantage. Ils doivent aussi ajuster certaines choses. Si, dans le midget AAA, tu pouvais te permettre d’être ʺfancyʺ avec la rondelle, ici, ça ne marche plus. Tout est plus vite, tout se fait en unité de cinq», a soutenu Mario Pouliot. 

De plus, les recrues n’ont pas nécessairement beaucoup de temps à l’entraînement, car le pilote ne reniera pas son principe de base: la vitesse.

«Je planifie toujours mes pratiques en plaçant les joueurs dans un certain inconfort. Je veux qu’ils pensent vite, qu’ils jouent vite. Tout est en place pour ça lors des pratiques parce que c’est comme ça qu’on veut jouer» - Mario Pouliot

Une présaison trop longue? 

Malgré tout, Mario Pouliot convient que la présaison s’est étirée un peu trop à son goût. «Dans la première partie, tu joues beaucoup de matchs, mais tu ne veux pas trop utiliser tes vétérans parce que tu dois évaluer tes joueurs. Tu as à peine le temps de travailler le système de jeu que les vétérans sont déjà partis à leur camp professionnel respectif», a-t-il évoqué. 

«Je ne sais pas ce qu’on doit faire, mais si quelqu’un a la réponse, je suis ouvert», a-t-il ajouté. 

Malgré l’absence de vétérans, l’entraîneur-chef a pu profiter de dernières lectures intéressantes à La Sarre, à Timmins et à Senneterre. «On en a profité pour voir où on est rendu et ce qu’on a à faire. Par exemple, à La Sarre, on n’a pas nécessairement payé le prix, ce qui veut dire d’aller au filet, de faire écran devant le gardien, de bloquer des tirs. On doit comprendre que c’est ce qu’on doit faire pour avoir du succès», a-t-il souligné. 

Des vétérans de retour 

Les Huskies ont eu de bonnes nouvelles dans les derniers jours en ce qui concerne les vétérans. En effet, les défenseurs Justin Bergeron (Columbus) et Samuel Régis (Colorado) ainsi que l’attaquant Vincent Marleau (Montréal) seront de retour à temps pour le match d’ouverture. 

Le gardien Zachary Émond (San Jose) et l’attaquant Alex Beaucage (Colorado) seront aussi en uniforme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média