Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 septembre 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les Citadelles poursuivent leur quête de succès

Citadelles midget espoir Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le défenseur Jeff Tremblay est l’un des nombreux joueurs issus du bantam AAA qui feront le saut dans la formation midget espoir.

Les Citadelles midget espoir de Rouyn-Noranda se préparent à une autre saison. Après une année de succès, où deux joueurs furent repêchés, l’organisation rouynorandienne se remet au travail.

De nombreux joueurs ont fait le saut du bantam AAA au midget espoir. «Ce sont tous des gars que je connais. Je savais déjà les petites choses qu’ils doivent améliorer. Et ils ont travaillé pour les améliorer», a fait valoir le pilote de l’équipe, Garry Parke. 

D’anciens du bantam 

Devant les filets, les Citadelles pourront compter sur le duo Adam Rouleau et Loïc St-Denis-Lacombe. «Ils étaient mentalement prêts pour le camp. Ils ont fait une école de hockey à Edmonton et on sait qu’on pourra compter sur deux bons gardiens», a indiqué Garry Parke. 

À cela, s’ajoutent des attaquants comme Mathis Chartier, qui a été le meilleur marqueur du bantam AAA. «C’est un attaquant de puissance. Il est fort physiquement et il a tous les outils. Un gars comme Frédéric Potvin nous a aussi surpris. Il avait beaucoup plus de chien. Il a aussi maturé», a évoqué l’entraîneur. 

Renaud Boucher, Jacob Godbout, Émile Desjardins, Jeff Tremblay, Mathis Meilleur, Justin Deshaies et Benjamin Bilodeau sont les autres joueurs du bantam à faire le saut. 

Logan Guimond, 14 ans, fait aussi son entrée dans la formation, alors que Jonathan Tardif fait le saut du bantam BB au midget espoir. Mathieu Roy, pour sa part, arrive des Forestiers bantam AAA-relève d’Amos. 

Simon Létourneau, Jonathan Girard et Charles-Étienne Danis seront les joueurs de 16 ans de la formation. 

Une seconde chance pour Di-D’Abram Mianscum 

Le seul nouveau venu est le défenseur Di-D’Abram Mianscum. Natif de Chibougamau, ce dernier a évolué au Saguenay et à Saint-Hyacinthe au cours des dernières saisons.

«C’est un gros bonhomme. Il a une excellente vision du jeu. Il a tous les atouts pour se rendre au niveau supérieur» - Garry Parke

Le pilote n’est pas inquiet, malgré que le jeune homme ait fait des passages dans plusieurs équipes différentes. «On a eu de bonnes discussions avec lui. Il a fait quelques erreurs dans le passé. Il voit ça comme une dernière chance. Depuis qu’il est là, il n’est pas seulement bon sur la glace, il l’est hors glace», a fait valoir l’entraîneur. 

De nouveaux adjoints 

Les Citadelles comptent sur deux nouveaux adjoints, soit l’ancien défenseur des Huskies Redgie Bois ainsi que Maxime Sauvageau. 

«Redgie amène un bagage important. Il a vécu la structure. Il a joué dans la LHJMQ et au niveau universitaire. Il est passé par toutes les étapes. Il va faire un travail incroyable avec nos défenseurs», a fait savoir Garry Parke. 

«Maxime Sauvageau a pris du bagage comme entraîneur-chef l’an dernier. C’est aussi un enseignant, ce qui va permettre de surveiller un peu plus les jeunes à l’école. Mais c’est aussi un très bon pédagogue», a-t-il ajouté. 

Pas surpris des succès de Parent et Turcotte 

Garry Parke n’était pas du tout surpris des performances de ses anciens protégés Anthony Turcotte et Étienne Parent lors du camp d’entraînement des Huskies. 

«Ce sont deux passionnés de hockey. Étienne était bien préparé. Quand il a un but, il va le réaliser. Il n’abandonne jamais. Anthony a un hockey IQ plus élevé que la moyenne des joueurs. Il s’adapte très facilement au niveau de jeu», a-t-il mentionné. 

Il faut dire que des gars comme Israel Mianscum et Mickaël Hébert ont aussi passé sous sa gouverne. «Les voir graduer, c’est notre paie. Mianscum a un talent certain. Hébert, c’est un gars qui est déterminé. Il a une seule vitesse et il travaille toujours jusqu’à la fin», a-t-il soutenu. 

Deux Coupes 

Garry Parke est possiblement le seul entraîneur midget espoir ayant son nom sur autant sur la Coupe du Président que la Coupe Memorial. Ce fait d’armes l’aide-t-il dans son travail? 

«C’est un sujet de conversation. Les jeunes me posent des questions sur les Noah Dobson, Joël Teasdale, Félix Bibeau, Rafaël Harvey-Pinard. Ils veulent savoir comment ils se préparaient. Ça les aide à devenir meilleurs. Je suis aussi devenu un meilleur entraîneur en côtoyant Mario Pouliot et Marc-André Bourdon», a-t-il mentionné. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média