Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

25 septembre 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La Commission scolaire Lac-Témiscamingue recrute à Sherbrooke

Une centaine de futurs enseignants devraient avoir été exposés au potentiel de la région

Josée Beaulé

©Gracieuseté

Josée Beaulé s’entretient ici avec de futures enseignantes.

La Commission scolaire Lac-Témiscamingue (CSLT) participe aujourd’hui, 25 septembre, à la Journée carrière en éducation de l’Université de Sherbrooke afin d’y recruter des enseignants, qui proviennent d’un peu partout au Québec.

«La pénurie de main-d’œuvre touche et touchera davantage le milieu de l’éducation dans les prochaines années, a fait observer Josée Beaulé, directrice du Service des ressources humaines à la CSLT. Nous prévoyons une vague de départs à la retraite au secondaire, mais les efforts de recrutement devront être constants dans tous les corps d’emploi.»

Dans le cadre de cette mission de recrutement, Mme Beaulé était accompagnée de Catherine Drolet-Marchand, coordonnatrice aux communications et à la promotion du territoire de la MRC de Témiscamingue (MRCT). Après une demi-journée, elles avaient déjà rencontré une trentaine d’étudiants et d’étudiantes en éducation depuis l’ouverture du Salon deux heures plus tôt.

Démystifier les besoins

«Nous avons même rencontré des personnes en provenance du Témiscamingue, a souligné Mme Drolet Marchand. Celles-ci n’étaient pas forcément au courant des besoins et des possibilités que notre territoire offre. Ç’a été une belle surprise, et pour elles et pour nous. Un événement comme cette journée carrière en éducation est vraiment approprié. Il permet de recruter du personnel, mais aussi, éventuellement, de favoriser un retour en région.»

«Un événement comme cette Journée carrière en éducation est vraiment approprié. Il permet de recruter du personnel, mais aussi, éventuellement, de favoriser un retour en région» - Catherine Drolet Marchand

Dans cet effort de recrutement, la CSLT prévoit effectuer d’autres sorties en cours d’année et pense collaborer avec les diverses ressources en attraction sur le territoire comme les agents du Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue. Plus spécifiquement, cette sortie à Sherbrooke a pour objectif de tester la nouvelle image témiscamienne dans un contexte de salon de recrutement.

Unir nos forces

 

Josée Beaulé et Catherine Drolet Marchand étaient plutôt satisfaites de la réponse obtenue à Sherbrooke, où elles prévoyaient avoir rencontré une centaine d’étudiants au terme de leur mission.

 

«Nous nous sommes dotés d’une belle identité visuelle. Nous en profitons donc pour sortir, aller parler aux gens et nous faire connaître. Cette journée carrière est une excellente occasion d’unir nos forces pour l’attraction de main-d’œuvre», ont-elles convenu d’un commun accord.

Catherine Drolet Marchand

©Gracieuseté

Catherine Drolet Marchand et Josée Beaulé ont rencontré plusieurs dizaines d’étudiant(e)s en éducation à l’université de Sherbrooke le 25 septembre.

Commentaires

8 octobre 2019

Michel

Curieux. Je pensais que la clientèle est à la baisse comme les adultes, qu'il y a déjà pleins d'enseignants dont certains ont du se recycler comme de l'enseignement en ligne, et pour la région il y a une sursaturation dû à l'UQAT. Commecement est d'engager les gens de la région qui sont sur le chomage avant de regarder ailleurs. La vérité est pas complète ici.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média