Santé
Retour25 septembre 2019
Le directeur national de la santé publique à Rouyn-Noranda
Plusieurs rencontres privées en lien avec l’exposition à l’arsenic sont prévues

e Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, sera de passage à Rouyn-Noranda le 26 septembre afin de rencontrer en privé divers intervenants en lien avec le dossier de l’exposition à l’arsenic
Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, sera à Rouyn-Noranda le jeudi 26 septembre afin de procéder à plusieurs rencontres privées avec divers intervenants en lien avec l’exposition à l’arsenic.
Le communiqué émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) émis le 19 septembre a réitéré l’importance du dossier pour le ministère et particulièrement pour la Direction générale de la santé publique.
«La situation vécue par les résidents de ce quartier [Vieux-Noranda] est certes préoccupante, mais je rappelle que nos équipes suivent la situation avec attention depuis longtemps. Nos actions sont cohérentes et soutenues, mais surtout fondées sur des données probantes fournies par nos experts. Je tiens à assurer à la population de Rouyn-Noranda que nous travaillons tous ensemble à réduire le plus possible l’exposition à l’arsenic subie par les résidents du secteur, avec l’appui des acteurs du milieu», a fait savoir Dr Arruda dans le communiqué.
Rencontres privées, sans médias
Le MSSS a aussi mentionné que le directeur national de santé publique devait se rendre sur place, au cours des prochains jours, «en vue de rencontrer les acteurs locaux concernés tels que la municipalité, les groupes citoyens, le secteur de l’environnement, la direction régionale de santé publique et, éventuellement, la Fonderie Horne.»
La date exacte du passage du Dr Horacio Arruda à Rouyn-Noranda n’avait cependant pas été indiquée dans le communiqué. La rédaction a dû communiquer avec le Ministère pour savoir que son séjour aurait lieu le 26 septembre.
«Il s'agit de rencontres privées et il n'est pas prévu qu'il s'adresse aux médias à cette occasion», a signalé Noémie Vanheuverzwijn, responsable des relations de presse au MSSS.
Commentaires