Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

30 septembre 2019

Cathédrale: des travaux plus importants que prévu

Les coûts du projet vont pratiquement doubler

Cathédrale Amos affiche

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les travaux de restauration de la cathédrale d’Amos prendront beaucoup d’ampleur, alors qu’il faudra refaire pratiquement la totalité du revêtement extérieur.

La restauration de la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila à Amos coûtera près du double de qui avait été estimé au départ, alors qu’il faudra refaire pratiquement tout le revêtement extérieur.

C’est ce qu’a annoncé la Fondation Héritage, qui a profité des Journées de la culture, le 30 septembre, pour présenter l’état d’avancement des travaux et de la campagne de financement. Le chantier s’est ouvert en mai, quand l’entrepreneur Restauration DYC s’est attaqué au nettoyage des parements de maçonnerie et de béton.

«À la suite du décapage de la façade sud, nous avons réalisé que les pierres d’Amos, qui sont en fait des blocs en béton, sont en piteux état à plusieurs endroits. Le conseiller en architecture du ministère de la Culture et des Communications, M. André Chouinard, est venu constater sur place en juillet. Il a recommandé de cesser le décapage étant donné le piètre état du béton. La firme d’architecture Trame a envoyé une recommandation officielle et une demande d’autorisation de travaux au Ministère pour l’acceptation du remplacement complet des blocs de béton et des briques», a expliqué Pierre Roch, président de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse.

Cathédrale Amos pierres

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Ici, on voit un test avec quatre nouvelles pierres d’Amos, qui n’ont pas satisfait les exigences du ministère de la Culture, parce qu’elles sont plus lisses que les originales.

«Ça représente une excellente nouvelle pour nous et pour la population, puisque cela assurera la pérennité de la cathédrale pour plusieurs décennies» - Pierre Roch

Cathédrale Amos dommages

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un projet de 6 M $

En d’autres mots, au lieu de procéder seulement à certains correctifs, il faudra refaire presque en entier le revêtement extérieur de la cathédrale, à l’exception du pourtour des vitraux, des arches et du béton structurant. Selon Trame, les coûts du projet passeront ainsi d’un peu plus de 3 M $ à 6 M $. La Fondation attend toujours une réponse du Ministère, qui doit assumer 80 % de la facture.

Les travaux débuteraient seulement au printemps 2020. Entre-temps, des travaux visant à protéger l’intégrité du bâtiment pour l’hiver ont été et sont en voie de se réaliser, notamment au niveau d’une infiltration à la base de la toiture de cuivre.

Cathédrale Amos décapage

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La façade sud de la cathédrale a été entièrement décapée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média