Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Les cordes à l’honneur avec l’OSR cette année

Un violoncelle Stradivarius de 1707 d’au moins 6 M $ fait partie de la programmation 2019-2020

AB-OSR2029-2020

©Photo Louis Jalbert

Les instruments à cordes à seront à l’honneur dans la programmation 2019-2020 de l’OSR.

Pour la saison 2019-2020 de l’Orchestre symphonique régional (OSR), le chef d’orchestre, Jacques Marchand, a choisi de mettre en valeur les instruments à cordes tout au long de cette saison, entre autres, grâce à une collaboration avec le virtuose montréalais Stéphane Tétreault et son violoncelle Stradivarius.

L’Ensemble Aiguebelle, composé des musiciens de l’OSR, commencera la saison par une série de concerts se déroulant du 6 au 11 octobre un peu partout dans la région. Le concert Serenata est composé des plus belles sérénades pour orchestre à cordes finement choisies par Jacques Marchand. Sur scène, la quinzaine de musiciens donneront vie à des pièces, entre autres, de Mozart et de Dvořák. 

«C’est un répertoire plus intimiste. À l’exception de Mozart, les autres compositeurs ont été un peu moins joués par le passé. La pièce de Dvořák est un véritable monument dans le genre. L’idée est de présenter ce type de répertoire-là au public pour varier les propositions que nous lui offrons», a confié Jacques Marchand. 

Les pièces sélectionnées permettront aux amateurs de profiter des différentes subtilités qu’offrent les instruments à cordes, allant de la douceur à la puissance. 

«C’est une chance exceptionnelle de pouvoir retravailler avec Stéphane Tétreault puisqu’il est en demande un peu partout à travers le monde» - Jacques Marchand 

Artiste et instrument de renom 

L’OSR se produira du 21 au 25 avril 2020 avec le virtuose de renommée internationale Stéphane Tétreault. Le violoncelliste montréalais de 26 ans, qui a déjà accompagné l’OSR, alors qu’il était âgé de 12 ans, viendra s’associer aux musiciens de la région pour offrir le Concerto pour violoncelle de Dvořák. 

«Nous sommes restés en contact depuis tout ce temps. Je lui ai proposé, l’an dernier, qu’on fasse un projet ensemble et il a tout de suite accepté. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir retravailler avec Stéphane Tétreault puisqu’il est en demande un peu partout à travers le monde», a souligné Jacques Marchand. 

Le violoncelliste a le privilège de jouer avec le violoncelle Stradivarius Comtesse de Stanlein, datant de 1707 et valant plus de 6 M $, qui a notamment appartenu au célèbre virtuose italien Paganini. 

Concerts de Noël 

Une fois de plus, l’OSR offrira plusieurs concerts de Noël un peu partout dans la région en collaboration avec une chorale différente à chaque représentation. Ceux-ci auront lieu entre le 30 novembre et le 8 décembre. 

«C’est devenu une tradition depuis près d’une quinzaine d’années. Les chants de Noël répondent à note petit côté nostalgique. Ça nous apporte du calme et ça nous ramène à notre enfance. On a l’impression de se reposer un peu en écoutant des chants de Noël», a rappelé le chef d’orchestre. 

Dernières paroles de femmes 

Le spectacle Paroles de femmes en sera à sa troisième et dernière année d’existence. Créé pour donner la parole à des artistes féminines de la région, que ce soit au niveau de la composition de la musique, de la composition des textes ou de l’interprétation, Paroles de femmes a su toucher les gens de la région. 

Pour ces dernières représentations, un volet supplémentaire a été ajouté. Les chorégraphes Sylvie Richard et Marie-Laure Aubin ont incorporé des mouvements aux textes et musiques, ce qui donne un mélange des arts encore plus complet. Les deux chorégraphes seront accompagnées par la danseuse Isandrelle Berger. 

Les utlimes représentations de Paroles de femmes auront lieu en février 2020. 

Commentaires

11 octobre 2019

Céline Picard

J'aimerais avoir plus de détails sur les concerts de Noel à Rouyn-Noranda par exemples les dates, le lieu et le prix. Également, de quelle façon nous pouvons nous procurer des billets. Merci et bonne journée.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média