Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2019

Des Lasarrois s’inquiètent des coupures en transport en commun

Terminus Maheux La Sarre

©Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les citoyens craignent qu’une fois le service disparu, il ne revienne pas.

L’automne dernier, le transporteur Autobus Maheux annonçait la réduction de ses services à La Sarre. Cette annonce fait peur à certains citoyens, qui ont demandé au conseil municipal de prendre position dans ce dossier.

Lors de la période de questions du conseil municipal de la Ville de La Sarre de janvier, une citoyenne est intervenue auprès des conseillers afin d’obtenir le soutien de la Ville dans ce dossier. «À notre retour de Montréal, récemment, le chauffeur de notre autobus nous a expliqué, à moi et mon mari, qu’à partir du 1er février, le service de soir entre Rouyn-Noranda et La Sarre serait interrompu et qu’il ne restait plus que le service du matin», a raconté Micheline Audet. 

De plus, selon Mme Audet, le service du matin serait connecté au service express, qui n’arrête pas dans les municipalités. «L’autobus n’arrêtera plus qu’à Montréal. Donc, si quelqu’un veut descendre dans les Laurentides, ce ne sera plus possible», a-t-elle ajouté. 

Elle a donc demandé aux conseillers qu’ils mettent de la pression sur la MRC afin qu’elle aille de l’avant avec une subvention du service de transport ou que la Ville elle-même investisse directement dans ce secteur. 

Manque d’information 

Alors que les autres MRC de la région ont accepté de fournir une aide financière à Autobus Maheux, la MRC d’Abitibi-Ouest, elle, a refusé la demande. 

Selon le maire de La Sarre, la MRC aurait demandé à l’entreprise de fournir plus d’information sur ses projets à venir, sur le nombre d’utilisateurs d’Abitibi-Ouest, si le besoin de financement sera récurrent, etc. Or, la MRC n’a jamais obtenu les réponses à ses questions. Par conséquent, elle a rejeté la demande d’Autobus Maheux. 

«De notre côté, on veut s’asseoir avec les dirigeants de l’entreprise pour obtenir l’information que la MRC n’a pas réussi à avoir», a expliqué Yves Dubé. La Ville n’est donc pas fermée à l’idée d’aider Autobus Maheux financièrement, mais devra obtenir plus d’ouverture des dirigeants avant de considérer sérieusement la question. 

Commentaires

16 janvier 2019

Céline Morin

moi je trouve sa ben dommage car on doit ce rendre a montréal a tous les 2 moi pour notre fils qui recoit des traitement a Ste-justine depuis sa naissance alors je prenais autobus de soir a la sarre et j'arrivais a montréal le matin pour le rendez-vous et je revenais l'après -midi et je devais débarquer a Rouyn ou mon conjoint venais me chercher car l'autobus ne se rendait pas a la sarre et là on va devoir en plus ce rendre a rouyn pour la prendre sa nous accomode pas du tout les gens qui en on besoin c'est vraiment triste

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média