Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Perte de 15 % des fermes laitières en quatre ans

Gabriel Rancourt

©Gracieuseté UPA-AT

Gabriel Rancourt déplore les reculs consécutifs que connaît la production laitière.

Au cours des dernières années, le nombre de fermes laitières a connu une diminution importante en Abitibi-Témiscamingue, accusant une pointe entre 2017 et 2018, selon les données colligées par les Producteurs de lait du Québec (PLQ).

Alors que la région en comptait 114 en 2015, leur nombre est passé à 111 en 2016, puis à 107 en 2017 pour passer sous la barre de la centaine en 2018 et arrêter à 97.

Selon Gabriel Rancourt, président des Producteurs de lait de l’Abitibi-Témiscamingue, cette décroissance n’a pas entraîné d’impact sur la productivité du lait dans la région, car celle-ci aurait augmenté de 20 % au cours des mêmes années avec les changements qui ont été apportés au niveau des quotas de lait.

«Par contre, c’est au niveau des services spécialisés, tels que les vétérinaires ou les services d’entretien spécifique des machineries, que ça risque de se faire sentir, s’est-il inquiété. Car, ne nous le cachons pas, moins il y a de clients, moins il est intéressant d’offrir un service.»

En 2016, les bovins laitiers et la production laitière ont généré des revenus de 47,8 M $ en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à 41,2 M $ pour celle des bovins de boucherie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média