Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

07 janvier 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Une recherche de l’UQAT pourrait être la découverte scientifique de 2018

Concours organisé par Québec Science

AB-QuebecScience_YvesBergeron

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives-Sylvie Lachapelle

La recherche de Loïc d’Orangeville, réalisée en collaboration avec Yves Bergeron, pourrait être nommée prix du public pour la Découverte scientifique de l’année, selon la revue Québec Science. Sur la photo, l’incendie de forêt qui a fait rage tout près de Parent en mai 2012.

L’étude qui porte sur l'impact du réchauffement climatique sur la productivité de la forêt boréale réalisée par Loïc d’Orangeville, en collaboration avec Yves Bergeron, titulaire de la Chaire en aménagement forestier durable de l’UQAT, figure parmi les dix découvertes scientifiques de 2018 retenues par la revue Québec Science.

La recherche de Loïc d’Orangeville et d’Yves Bergeron a été sélectionnée par la revue scientifique qui a fait, comme chaque année, le palmarès des dix découvertes scientifiques et elle invite la population à voter afin de décerner le prix du public. Le vote prend fin le 10 février. Il est possible de voter en suivant le lien suivant: https://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2018.

Les travaux de MM. d’Orangeville et Bergeron figurent dans cette liste aux côtés de recherches visant à mesurer la force des vagues en canot à glace, à dépister le cancer de l’utérus et de l’ovaire ou la découverte d’une molécule prometteuse contre la malaria.

Résumé de la recherche

Les travaux, qui ont été publiés en août 2018 dans Nature Communications et dont nous avions exposé un résumé dans nos pages à la mi-octobre, ont permis de conclure que le gain de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourrait se transformer en un déclin accéléré s’il est au-delà de deux degrés. L'étude a souligné l'urgence d'intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans la stratégie d'aménagement des forêts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média