Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Arsenic: le CREAT exhorte le ministre de l’Environnement à respecter ses engagements

Les cibles de réduction d’émissions doivent être immédiatement revues, soutient l’organisme

ministre de l’Environnement, Benoît Charette Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Lors de son passage à Rouyn-Noranda, le 6 septembre, le ministre Benoît Charette s’était engagé à agir si les conditions imposées à la Fonderie Horne n’étaient pas assez exigeantes par rapport au contexte actuel. Le CREAT l’exhorte maintenant à agir «immédiatement».

À la suite du dépôt de l’étude de biosurveillance sur le quartier Vieux-Noranda, le Conseil régional de l’environnement (CREAT) a interpellé le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, pour lui demander de respecter les engagements qu’il avait pris lors de son passage à Rouyn-Noranda, le 6 septembre.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le ministre s’était alors engagé à revoir les conditions imposées à la Fonderie Horne si celles-ci n’étaient pas assez exigeantes par rapport au contexte actuel. Il avait cependant précisé qu’il voulait attendre les conclusions de l’étude de la Direction régionale de santé publique (DSPu) avant de se prononcer.

Pour le CREAT, il est urgent d’agir. «L’Attestation d’assainissement à Glencore Canada Fonderie Horne établit actuellement la norme d’émissions d’arsenic à 200 ng/m3. Cette cible doit être réduite à 100 ng/m3 dès 2021. Or, c’est encore 33 fois plus élevé que le critère de 3 ng/m3 inclus dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère. Pourtant, le rapport de la DSPu mentionne que ʺl’exposition à un bruit de fond de 3 ng/m3 représente déjà un risque considéré comme non négligeableʺ», a fait valoir l’organisme, par voie de communiqué.

Dans une lettre transmise le 1er octobre, le CREAT a donc demandé au ministre Benoît Charette de revoir «immédiatement» la cible fixée dans l’Attestation d’assainissement de la Fonderie Horne. Un document envers lequel, a rappelé l’organisme, il a été l’unique participant à formuler des commentaires lors de la consultation publique qui s’était tenue à l’été et à l’automne 2017 sur son renouvellement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média