Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

01 octobre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Astrelles du basketball remportent un tournoi pré-saison

Astrelles Basketball 2019-2020

©Photo - Gracieuseté

L’édition 2019-2020 des Astrelles du basketball, championne du tournoi pré-saison de Gatineau. Debout : Maxime Plante (entraîneur-adjoint), Lara-Michele Bellemare, Emmanuelle Dupras, Jasmine Genesse, Pénélope Albert, Catherine van Doesburg, Jade Lavoie, Danaé Allard, Mérédith Roy, Virginie Pomerleau (entraîneur-adjointe) et Pier-Alexandre Turcotte (entraîneur-chef). Accroupies : Amély Grondin, Erika Bégin, Magalie Thelland et Maude Fleury.

La saison 2019-2020 des Astrelles du basketball semble très prometteuse au premier coup d’œil.

Évitons de trop s’emballer pour l’instant, mais l’équipe féminine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a à tout le moins offert un avant-goût de son potentiel, le week-end dernier à Gatineau, en remportant un tournoi pré-saison grâce à une victoire de 67-50 face aux Cougars du Cégep de Chicoutimi en grande finale.

«Chicoutimi devrait être l’une des bonnes formations de la division 2 au niveau provincial cette année, souligne l’entraîneur-chef des Astrelles, Pier-Alexandre Turcotte. C’est très encourageant pour les filles, je crois que ça va nous donner la confiance nécessaire pour accomplir de belles choses cette saison. On est clairement l’une des équipes à surveiller en division 2, et ça, c’est très motivant!», mentionne-t-il.

La formation régionale a complété ce tournoi pré-saison avec une fiche parfaite de quatre gains en autant de matchs, ayant aussi battu en cours de route les Griffons du Cégep de l’Outaouais (68-56), les Dynamiques du Collège Brébeuf (57-36) et le Phénix de l’école secondaire Nicolas-Gatineau (71-22).

Turcotte a probablement raison d’être optimiste avec, dans son alignement, des joueuses telles Lara-Michele Bellemare (48 points dans le tournoi pré-saison, dont 14 en finale), Mérédith Roy (44 points en trois parties, dont 21 en finale), la co-capitaine Catherine van Doesberg (32 points dont plusieurs grâce à des tirs de points), Jasmine Genesse (12 points en finale avec une domination aux rebonds et en vols de balle) et la co-capitaine Jade Lavoie (avec de gros jeux défensifs en finale et une bonne efficacité de la ligne des trois points).

Vétérans de premier plan, recrues d’impact

Les Astrelles saluent le retour de joueuses de premier plan, en plus d’accueillir quelques recrues d’impact, notamment Mérédith Roy et Lara-Michele Bellemare (qui a joué trois matchs avec l’équipe l’an passé mais n’était pas éligible pour les séries éliminatoires).

«Nous avons de nouvelles venues qui se démarquent, dont Magalie Thelland, une joueuse de Val-d’Or qui impressionne beaucoup, signale Pier-Alexandre Turcotte. C’est une fille solide en défensive et très intelligente à l’attaque. Elle sera à surveiller cette saison et pour les prochaines années.»

Une promotion

La formation régionale a complété la dernière campagne avec une fiche de 10-2 pour terminer en 2e position dans la section B de la ligue collégiale du Sud-Ouest, avant de gagner un match éliminatoire contre Dawson pour accéder au championnat de conférence, où elle a été éliminée en deux rencontres.

Cette performance a valu aux Astrelles une promotion dans la section A cette année. Les Abitibiennes amorceront leur calendrier régulier de 14 matchs les 19 et 20 octobre, à Laval, en disputant un programme double contre les Nomades du Collège Montmorency. «Tout un test!», de lancer l’entraîneur Turcotte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média