Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 octobre 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une application web innovante pour le hockey mineur régional

Deux Rouynorandiens veulent conquérir le marché

Hockey Game Theory Benoit Tremblay

©Gracieuseté

Quelques équipes de la structure intégrée de Hockey Abitibi-Témiscamingue travailleront avec Benoit Tremblay (à droite). Sur la photo, le président Christian Beaulé, le directeur général de HAT Marc Désilets et le vice-président Claude Bordeleau en compagnie de l’entrepreneur.

Deux Rouynorandiens, Alain Rivard et Benoit Tremblay, ont mis au point une application web innovante permettant aux entraîneurs du hockey mineur d’avoir accès à une foule de fonctions, allant de la reprise vidéo au calcul du temps de jeu des joueurs. 

Cette idée d’application web se veut une façon de rendre accessible un outil permettant aux entraîneurs d’améliorer leur équipe. «Les logiciels de découpage vidéo coûtent extrêmement cher. On voulait aussi réunir plusieurs autres fonctions au même endroit pour permettre aux entraîneurs de tous les niveaux, de tous les calibres, d’avoir accès à un outil de calibre professionnel à faible coût», a indiqué M. Tremblay. 

Hockey Game Theory

©Gracieuseté

L’application permet de segmenter les matchs selon diverses actions prédéterminées. Les entraîneurs ont aussi le loisir de les personnaliser.

La plateforme est lancée en primeur en Abitibi-Témiscamingue pour permettre d’effectuer des tests et de l’améliorer. «C’est une occasion unique pour les entraîneurs de la région de mettre leur empreinte sur l’application. C’est un marché qu’on connaît et c’est important pour nous d’être en contact avec les entraîneurs. On voudrait travailler avec 30 à 50 équipes», a soutenu Benoit Tremblay. 

À l’heure actuelle, une dizaine d’équipes ont embarqué dans l’évaluation et l’amélioration de l’application. Parmi celles-ci figurent la structure des Citadelles, les équipes de l’Académie des Forestiers ainsi que le Filon de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. 

Hockey Game Theory

©Gracieuseté

Lorsqu’une équipe calcule le temps de jeu, il est possible de revoir chacune des présences du joueur ,alors qu’elles apparaissent en vert dans l’outil.

Du plus simple au plus complexe 

L’application possède différentes fonctions. Par exemple, il est possible de segmenter les matchs en utilisant des paramètres prédéfinis, de créer des leçons personnalisées pour chacun des joueurs en utilisant la vidéo ou de calculer le temps de glace des joueurs tout en étant en mesure de revoir chacune des présences. Et ce ne sont que quelques-unes des fonctions disponibles. 

«Notre outil s’applique vraiment à tous les entraîneurs. Ça peut être aussi simple que de l’utiliser pour compter les lancers. C’est évolutif. Tu n’es pas obligé de tout faire. Tu peux trouver l’avantage dont tu as besoin» - Benoit Tremblay

De plus, l’application web peut être utilisée autant sur ordinateur que sur tablette ou téléphone intelligent. «C’est aussi une plateforme collaborative. Un parent peut filmer le match pendant qu’un autre calcule les lancers et qu’un troisième segmente le match. Et ce n’est pas obligé d’être les mêmes personnes chaque fois», a souligné l’entrepreneur. 

Hockey Game Theory

©Gracieuseté

L’entraîneur peut créer des leçons pour travailler certains aspects du jeu. Ici, on voit la démonstration du travail effectué en désavantage numérique.

Le duo travaille aussi à ajouter d’autres fonctions comme la diffusion en direct du match et la reprise derrière le banc. 

Se financer 

Le coût de l’utilisation de l’application web varie en fonction de l’utilisation. «Si une équipe le souhaite, elle peut vendre des accès à la plateforme pour se financer. En téléchargeant la vidéo de son match sur la plateforme, les parents et grands-parents peuvent ainsi voir les parties de leurs jeunes», a indiqué Benoit Tremblay. 

Autre avantage: plus l’équipe vend de cartes d’utilisation et plus celles-ci sont enregistrées, plus l’équipe aura des données pour utiliser la plateforme. «Par exemple, dans le moment, pour une équipe qui vend 10 cartes à 10 $ par joueur, cela permet à l’équipe d’obtenir 750 $ tout en lui donnant accès à 1500 giga-octets de données à utiliser», a mentionné M. Tremblay. 

L’avenir 

Pour l’entrepreneur, ce produit représente l’avenir. «D’ici cinq ans, tout le monde va utiliser un outil comme ça. L’Internet s’est accéléré dans les dernières années. Je crois qu’on arrive à un bon moment», a-t-il évoqué 

Pour les entraîneurs, il est possible d’utiliser l’application en utilisant le code hgt2019 en s’inscrivant sur le site www.hockeygametheory.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média