Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

02 octobre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Une nouvelle façon de financer le parascolaire à D’Iberville

«Miam! Cuisine Créative» officiellement lancée

AB-FinancementIberville

©Photo Julie Roy

L’école D’Iberville offre une toute nouvelle façon de financer les activités parascolaires grâce à «Miam! Cuisine Créative».

Pour amasser le financement nécessaire aux activités parascolaires, les élèves de l’école secondaire D’Iberville pourront dorénavant proposer à la population des recettes prêtes à manger. 

Réalisé en collaboration avec Les Saveurs folles et La Fée Fourchette, le projet «Miam! Cuisine Créative» a été officiellemetn lancé le mardi 1er octobre. 

Geneviève Tétreault, coordonnatrice des services complémentaires à D’Iberville, voulait trouver une idée originale pour financer les différentes activités parascolaires de l’établissement. Après mûre réflexion, elle a trouvé une façon qui se démarque du lot, qui est utile et qui a peu d’impact écologique. 

«On propose 16 préparations différentes de déjeuners, de soupes, de plats principaux, de desserts, de collations et même de nourriture pour chien, a expliqué Mme Tétreault. Les personnes n’ont qu’à choisir la recette de leur choix et ajouter quelques ingrédients peu coûteux pour avoir un mets délicieux.» 

Les recettes ont été élaborées en collaboration avec Nathalie Langlais de l’épicerie fine Les Saveurs folles et Marie-Ève Bouchard de La Fée Fourchette. Une fois réalisées, les recettes peuvent nourrir de quatre à cinq personnes. Elles sont disponibles, entre autres, au secrétariat de l’école D’Iberville. Leur prix varie de 8 $ à 12 $. 

«Les personnes n’ont qu’à choisir la recette de leur choix et ajouter quelques ingrédients peu coûteux pour avoir un mets délicieux» - Geneviève Tétreault 

Plus que des recettes 

Les groupes qui utiliseront «Miam! Cuisine Créative» comme méthode de financement seront responsables de préparer les sacs contenant les recettes. Les installations de la cuisine de l’école D’Iberville seront prêtées pour permettre la production des recettes. 

«Les élèves devront apprendre à travailler en équipe, utiliser les mathématiques et des règles de base d’hygiène et de salubrité en cuisine. Le tout sera réalisé dans une atmosphère festive», a fait savoir Geneviève Tétreault. 

Les ingrédients utilisés pour les préparations sont achetés en vrac. Les sacs contenant les recettes sont recyclables et réutilisables. 

Répandre l’opportunité 

Dès le mois de janvier 2020, les autres écoles, organismes ou équipes sportives de Rouyn-Noranda pourront avoir recours à «Miam! Cuisine Créative» comme campagne de financement. Il suffira de réserver sa participation pour y prendre part. 

Pour toute information supplémentaire sur les recettes disponibles ou pour réserver votre campagne de financement, vous pouvez consulter la page Facebook Miam Cuisine créative. 

 

Une salle de classe extérieure 

Les enseignantes Anne Marcouiller et Mélanie Roy ainsi que leurs élèves qui étaient en 5e année l’an dernier ont aménagé une classe extérieure à l’école Sacré-Cœur. Les parents ont également mis la main à la pâte pour réaliser la construction des structures, tout comme l’enseignant en charpenterie-menuiserie du Centre Polymétier Étienne Lacombe et ses élèves. L’inauguration de cette nouvelle salle de cours a eu lieu le 27 septembre. Le projet a été réalisé dans le cadre du programme Design Environnemental, offert par Fusion Jeunesse. 

Ab-FinancementIberville

©Photo Julie Roy

Les élèves et enseignants de l’école Sacré-Cœur pourront profiter d’une nouvelle classe extérieure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média