Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le plus célèbre mariage de l’opéra à Rouyn-Noranda

Les Jeunesses musicales du Canada proposent à nouveau une programmation de choix

Jeunesses_musicales_Noces_de_Figaro

©JMC-RN / Le Trafiquant d'images

Une des plus célèbres comédies d’amour et sans doute l’un des mariages les plus célèbres de l’opéra, «Les noces de Figaro» fermeront la saison 2019-2020 des JMC-RN.

Les mélomanes de Rouyn-Noranda auront l’occasion de vivre ou revivre le plus célèbre mariage de l’opéra, alors que la section locale des Jeunesses musicales du Canada (JMC-RN) proposeront Le Nozze di Figaro (Les noces de Figaro) dans le cadre de leur programmation 2019-2020.

La célèbre œuvre de Mozart, inspirée d’une comédie de Beaumarchais et composée en collaboration avec Da Ponte, prendra l’affiche le 31 mars au Théâtre du Cuivre. Dans une mise en scène signée Alain Gauthier et sous la direction musicale de Louise-Andrée Baril, quelques-uns des artistes lyriques les plus prometteurs au pays camperont les personnages de Figaro, sa promise Susanna ainsi le comte et la comtesse Almaviva, dans la cavalcade de quiproquos et d’embrouille qui ponctuent le jour des noces.

De l’Europe à l’amour en passant par le vélo

La saison débutera le 8 octobre avec le duo meagan&amy, formé d’Amy Hillis au violon et Meagan Milatz au piano. Jonctions – Une sensibilité canadienne, se veut une expérience de découverte des points de jonction entre la musique d’ici et la grande tradition européenne, à travers les œuvres d’André Mathieu, David L. McIntyre et Claude Debussy, entre autres.

Le 3 décembre, le cycliste devenu pianiste Teo Gheorghiu livrera, avec Corps et âme, un concert hautement personnel. Au programme, des œuvres de Debussy, Ravel, Albéniz, Granados, Enescu et Moussorgski. Fait à noter, le pianiste effectuera une partie de sa tournée québécoise à vélo.

Avec Plaisir d’amour, qui sera présenté le 18 février, quelques jours après la Saint-Valentin, la soprano Alexandra Smither et la pianiste Rachael Kerr exploreront tous les registres de l’amour avec beaucoup d’humour, à travers des anecdotes personnelles et des pièces couvrant un vaste répertoire, allant de Schubert à Britten et de l’exaltation au grand chagrin.

Concert régional

Comme le veut la tradition, les JMC-RN produiront aussi un concert avec des artistes liés à l’Abitibi-Témiscamingue. Cette année, il s’agira du Trio Les Eskers de Val-d’Or, composé de Frédéric St-Pierre au violon, Jacob Auclair-Fortier au violoncelle et Hugues Cloutier au piano. Le concert aura lieu le 10 mars.

Tous les concerts seront présentés au Théâtre du Cuivre à 19h30. Les billets sont disponibles au Théâtre du Cuivre, sur Ticketacces ou auprès des membres des JMC-RN. Les prix d’abonnement pour cinq concerts sont de 20 $ pour les étudiants, 45 $ pour les 65 ans et plus, 50 $ pour les adultes et 90 $ pour les familles. Pour information: Yves Prévost au 819-762-8511.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média