Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 octobre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Deux Abitibiens honorés par le Conseil pour la protection des malades

©Photo Nicole Trottier

Nicole Trottier en compagnie de Stéphane Lavoie et Miranda Dessureault.

Chaque année, le Conseil pour la protection des malades remet un prix à une personne qui s’est démarquée au cours de l’année par son implication et son impact sur le réseau de la santé. Cette année, exceptionnellement, l’honneur a été décerné à deux personnes.

Stéphane Lavoie et Miranda Dessureault ont mérité un certificat d’excellence lors du 45e colloque annuel du Conseil, le vendredi 20 septembre, en présence de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. 

Miranda Dessureault s’est battue corps et âme pour dénoncer l’injustice de la fermeture du service d’obstétrique à l’hôpital de La Sarre. Elle a non seulement défié la direction du CISSSAT, mais a également participé à un comité citoyen pour trouver des solutions, le tout alors qu’elle était tout près d’accoucher. 

Stéphane Lavoie, quant à lui, a été nominé par la RAIDDAT de Rouyn-Noranda pour son implication auprès des patients atteints de maladie mentale. Grâce à ses efforts, les gens qui ont reçu un diagnostic grave comme un cancer peuvent maintenant obtenir de l’aide psychologique. 

Une exception 

Alors qu’un seul prix d’excellence est habituellement remis, le comité de sélection a fait une exception cette année pour en remettre un deuxième à Miranda Dessureault. 

«Habituellement on remet le prix à quelqu’un du réseau de la santé, mais à cause de l’influence que Miranda a eue dans le dossier de l’obstétrique de La Sarre, on a décidé de changer nos règles afin d’intégrer des gens d’exception», a expliqué Nicole Trottier, membre du conseil d’administration du Conseil pour la protection des malades. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média