Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 octobre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La distribution des bacs bruns commence

Compostage municipal

Bac brun Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les résidents du secteur urbain de Rouyn-Noranda, d’Évain et de Granada recevront leurs bacs bruns en octobre.

La distribution des bacs bruns à Rouyn-Noranda s’effectuera durant le mois d’octobre.

À terme, près de 12 000 résidences et appartements seront desservis par le bac brun. La distribution se fera dans le secteur urbain de Rouyn-Noranda, à Évain et à Granada. Près de 59 % des résidences du territoire bénéficieront de la collecte des matières organiques. 

«Nous avons choisi de distribuer les bacs bruns dès maintenant même si la première collecte n’aura lieu qu’en janvier afin que les citoyens puissent prévoir un emplacement avant la période hivernale», a indiqué Andrée-Anne Dupuis, conseillère à la gestion des matières résiduelles. 

Les citoyens devront débourser 37 $ par bac, qui sera facturé sur leur prochain compte de taxes municipales. Ils sont invités à se procurer un bac de cuisine, qui leur sera offert pour la somme symbolique de 1 $. D’autres points de distribution seront établis éventuellement. Le compostage municipal est une obligation imposée par Québec et doit être mis en place pour 2020. 

35 tonnes à Lac-Dufault 

Un projet pilote a été mené dans le secteur de Lac-Dufault. Celui-ci a permis de détourner 35 tonnes de matières organiques de l’enfouissement, soit près de 34 % des matières résiduelles générées durant cette phase. 

Les résidus alimentaires généralement acceptés sont les restes de fruits et légumes, les os, les gras, les carapaces et tous les résidus de viandes, de poisson et de fruits de mer. On pourra aussi y mettre les restes de plats et les aliments périmés, le papier journal et le carton souillé. En tout temps, il faudra éviter les plastiques même s’ils sont dits biodégradables. Plus de détails sont disponibles sur le site internet de la ville de Rouyn-Noranda sous l’onglet rouge des Services aux citoyens: Gestion des déchets et recyclage. 

Commentaires

4 octobre 2019

Christian Boily

Où,quand, comment ?

4 octobre 2019

yvan belanger

Téléchargée l application ( Ça va ou ) pour cell ou tablette

4 octobre 2019

Martine

J'ai reçu le bac cette semaine. Il ne srmble pas très solide. Est ce que c'est le même camion qui va s'occuper de le ramasser? Quel en est la garantie, j'ai vraiment une crainte qu'il ne puisse faire l'année. Merci de me répondre.

5 octobre 2019

Michel ouellet

Bonjour a vous à quel place peu ton ce procure le nouveau bac nous donne sur le boulevard saguenay , du à la chasse chu pu sur des date Merci

5 octobre 2019

Gilles Brodeur

Est-ce que l’on va les chercher si oui où?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média