Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 octobre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un dernier tour pour Gilbert Barrette à la présidence de la SADC

En poste depuis près de 10 ans, il a siégé à sa dernière assemblée générale

Gilbert Barrette

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Marc-André Gemme

Gilbert Barrette a reçu un bel hommage de sa vice-présidente lors de l’assemblée générale du 25 septembre.

La SADC d’Abitibi-Ouest a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 25 septembre au Club de golf Beattie de La Sarre. Outre la présentation des activités de l’année de l’organisme, l’activité sonnait la dernière implication de Gilbert Barrette à titre de président du conseil d’administration. 

Fidèle à lui-même, lors de sa dernière allocution devant ses membres, M. Barrette a profité de son temps pour remercier l’équipe de la SADC plutôt que de prendre la gloire sur ses épaules. «On a un budget d’opération, mais grâce aux efforts de l’équipe, sous la supervision de Thérèse Grenier, nos gens arrivent toujours à presque doubler ce budget pour mieux venir en aide à la communauté», a-t-il déclaré. 

La vice-présidente du conseil d’administration, Geneviève Labrecque, a pris la parole quelques minutes pour rendre hommage à ce président qu’elle côtoie depuis plus d’une dizaine d’années. 

«J’ai appris beaucoup de Gilbert. Faisant moi-même partie de plusieurs conseils d’administration, je me suis inspirée de ses méthodes de travail pour devenir une meilleure administratrice. Ceux qui le connaissent savent que Gilbert est impliqué dans de nombreuses causes et que l’éducation est primordiale pour lui», a-t-elle raconté. 

Gilbert Barrette sera succédé par Jean-Louis Bédard, qui agissait déjà à titre d’administrateur. 

Un rôle important 

Outre la célébration du départ de M. Barrette, l’assemblée générale avait surtout comme but de souligner les projets et les faits saillants de la dernière année. Rappelons que la mission principale de la SADC est d’accroître le dynamisme du milieu, la qualité de vie et l’emploi en Abitibi-Ouest. L’organisme offre un soutien financier ainsi que des conseils aux entreprises qui démarrent, veulent prendre de l’expansion ou faire des changements à sa structure. 

«On travaille beaucoup au niveau du secteur primaire, soit l’agroalimentaire et le secteur forestier, a expliqué Marie-Ève Bergeron, gestionnaire des portefeuilles et conseillère aux entreprises pour la SADC. Au niveau du secteur secondaire, on touche tous les secteurs liés à la transformation et aux projets d’innovation.» 

Bien qu’elle soit moins impliquée dans le secteur tertiaire, la SADC aide quand même au niveau du tourisme et des services dans certaines situations. 

Une année bien remplie 

Au niveau des faits saillants de l’année, la SADC d’Abitibi-Ouest a participé aux négociations avec Développement économique Canada pour maintenir l’identité des SADC à travers la province dans une entente de cinq ans. 

L’équipe a également travaillé sur de nombreux projets structurants, dont l’incubateur industriel de valorisation de la biomasse, qui sera situé à Taschereau.  

Elle a contribué à la promotion du secteur maraîcher avec la mise en place d’un comité qui a pris en charge le projet Manger local Abitibi-Ouest, qui apporte des paniers de légumes directement du producteur au consommateur. 

Plus de 2600 demandes diverses ont été traitées par la SADC, ce qui équivaut à plus de 7200 heures d’intervention. Et c’est sans compter les implications bénévoles des administrateurs et des collaborateurs. 

 

Commentaires

7 octobre 2019

Daniel Rancourt

Bravo Gilbert pour ta grande implication

7 octobre 2019

Gilberte Barrette

Bravo mon grand frère!! Comme je suis fière de toi! tu es le digne successeur de tes 2 grands pères!! La communauté a besoin de gens comme toi!! Félicitations et bonne continuité dans tes autres implications.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média