Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

De Gilles Carle jusqu’aux batailles environnementales

Menu varié pour les Belles Soirées de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda

Gilles_Carle

©Fondation Maison Gilles-Carle - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La carrière de Gilles Carle fera l’objet d’une conférence où l’on pourra notamment entendre artistes, producteurs et autres artisans qui ont côtoyé le cinéaste rouynorandien.

Cinéma, musique, expédition historique et luttes environnementales figurent au menu de la saison 2019-2020 des Belles Soirées de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

La première conférence a eu lieu le 25 septembre avec un retour sur les soirées Dansendurance à l’ancien Forum de Rouyn. La prochaine sera présentée le 23 octobre, alors que le journaliste musical Félix B. Desfossés relatera le parcours de Jimmy James, artiste country montréalais déménagé à Rouyn-Noranda au début des années 1940 et qui connaîtra ensuite du succès jusqu’à Nashville.

Le 27 novembre, Jacques Matte, un des trois fondateurs du Festival du cinéma international, relatera la carrière de Gilles Carle. On pourra aussi y entendre des artistes, producteurs et autres artisans qui ont côtoyé le cinéaste rouynorandien.

La conférence suivante sera proposée le 29 janvier. Béatriz Mediavilla, cinéaste et enseignante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, brossera un portrait du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, du semi-documentaire «The Silent Enemy», avec des images tournées en 1930 au Témiscamingue, jusqu’au film «Souterrain» de Sophie Dupuis, tournée à l’été 2019 dans la Vallée-de-l’Or.

L’activité du 26 février sera animée par Clifford Bélanger et Paul Lemay. Ils raconteront leurs souvenirs de «Expé-Expo 67», une expédition épique en canot qui avait impliqué une centaine de canotiers qui avaient effectué le voyage Rouyn-Noranda-Montréal par la voie des eaux, à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne.

Enfin, le 25 mars, l’urbaniste et géographe Julien Rivard reviendra sur les différentes batailles environnementales livrées à Rouyn-Noranda. On reviendra notamment sur le Comité permanent sur l’environnement et sur les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui.

Les Belles Soirées débutent à 19h. Elles sont proposées gratuitement au Salon Bradley de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Pour plus de détails: www.biblrn.qc.ca/activite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média