Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 octobre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le dossier de NAV Canada serait en voie d’être réglé

Élections fédérales 2019

Claude Thibault, François-Philippe Champagne et Sophie Bergeron du Parti libéral du Canada. PLC Abitibi-Témiscamingue

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Claude Thibault, François-Philippe Champagne et Sophie Bergeron du Parti libéral du Canada.

De passage en région, le 15 octobre, une semaine avant le scrutin, le ministre de l’Infrastructure sortant, François-Philippe Champagne, s’est dit confiant d’avoir fait entendre raison à NAV Canada à propos du maintien des services de nuit à l’aéroport de Rouyn-Noranda. 

Il n’a toutefois pas pu garantir que l’agence indépendante maintiendrait son biais favorable advenant une défaite du Parti libéral du Canada (PLC). Il a plaidé en faveur de l’élection de Claude Thibault pour pousser les dossiers régionaux au gouvernement. 

«Ce dont on a besoin, c’est d’un porteur de ballon à Ottawa capable de parler de la spécificité régionale. Ça amène cette couleur pour prendre les bonnes décisions», a-t-il fait valoir. Le libéral a parcouru la route depuis Shawinigan pour emprunter la 117. Il y a promis des investissements fédéraux si son parti était réélu, notamment pour l’ajout de voies de dépassement. 

M. Champagne a aussi promis des investissements pour améliorer les dessertes internet et cellulaire en plus de mettre de l’avant des mesures pour répondre à la crise de la main-d’œuvre, notamment en permettant aux retraités de gagner davantage avant d’être imposés s’ils choisissent de retourner sur le marché du travail. 

Remontée marquée du Bloc québécois 

Le Bloc québécois monte solidement dans les sondages. Il était à 30,4 % des intentions de vote dans Abitibi-Témiscamingue contre 26,7 % pour le PLC lors de la dernière mise à jour du 14 octobre, selon les données de Qc125.com. En tenant compte des marges d’erreur importantes, le Bloc avait quand même 68 % des chances de l’emporter selon Philippe J. Fournier, administrateur du site. 

Il s’agit d’un important revirement puisqu’en début de campagne, le PLC était donné vainqueur à 98 %. Claude Thibault est demeurée prudente à ce propos. 

«Je ne regarde pas les sondages; je serre des mains, je cogne aux portes et j’encourage les gens. Ce sont mes héros, parce que grâce à leur initiative, on a augmenté de 20 % à 25 % le nombre d’électeurs qui ont voté lors du vote par anticipation, en fin de semaine dernière», a-t-elle mentionné. 

Qc125.com prévoit également une victoire à 77 % de la bloquiste Sylvie Bérubé dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, contre la libérale Isabelle Bergeron. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média