Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 octobre 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

55 000 $ pour réduire l’érosion au lac Témiscamingue

Le projet pilote sera réalisé par l’OBVT à la plage municipale de Saint-Bruno-de-Guigues

OBVT

©Gracieuseté OBVT

Les aménagements pour protéger les rives à la plage publique de Saint-Bruno-de-Guigues seront pérennisés.

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a obtenu 55 000 $ pour contribuer à un projet pilote destiné à réduire l’érosion et la sédimentation des berges du lac Témiscamingue.

Ce projet pilote se déroulera à la plage municipale de Saint-Bruno-de-Guigues. Les techniques utilisées serviront par la suite à tous les riverains qui souhaiteront en profiter.

«La population riveraine du lac Témiscamingue connaît bien la problématique de l’érosion des berges, mais se sent souvent démunie face aux choix d’intervention, aux coûts engendrés et aux demandes d’autorisations nécessaires», a indiqué Yves Grafteaux, directeur général par intérim de l’OBVT.

 

Selon M. Grafteaux, la complexité des différentes étapes pour exécuter les travaux requis pour protéger les berges peut engendrer une certaine inaction qui, forcément, empire la situation.

 

«Nous recevons régulièrement des demandes de soutien, a-t-il poursuivi. En ce sens, nous sommes très heureux de pouvoir régler le problème d’érosion sur une centaine de mètres à Saint-Bruno-de-Guigues grâce au Programme Affluents Maritime.»

 

OBVT

©Gracieuseté OBVT

Prélever des échantillons d’eau fait aussi partie des actions mises en place pour mesurer la teneur des sédiments laissés dans l’eau par l’érosion des berges.

«Avec des projets de cet ordre, nous espérons augmenter la qualité de pêche dans le lac et diminuer les occurrences de cyanobactéries en contrôlant davantage notre érosion» - Yves Grafteaux

Un projet de 82 000 $

Des problématiques d’érosion des berges sur le lac Témiscamingue s’étaient multipliées depuis l’aménagement du barrage de Témiscamingue en 1950. Un aménagement avait été réalisé à la plage publique de Saint-Bruno-de-Guigues dans les années 1970 afin de stabiliser la berge à l’aide de gabions, des cages métalliques remplies de roches. Aujourd’hui, cet aménagement accuse une dégradation qui ne lui permet plus de remplir efficacement son rôle de protection de la berge.

«Avec ce projet, nous souhaitons assurer la durabilité des aménagements de stabilisation réalisés au lac Témiscamingue tout en approfondissant les techniques qui permettent la mise en place de structures pérennes, a spécifié Yves Grafteaux. Le projet pilote servira également à reproduire les techniques qui fonctionnent à la grandeur du lac Témiscamingue.»

Le projet, d’une valeur estimée à 82 000 $, a reçu un soutien financier de 55 000 $ du Secrétariat à la stratégie maritime et du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). La municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues assume l’autre partie des coûts.

Un territoire de chasse et de pêche

«Nous habitons un territoire de chasse et de pêche, et le lac Témiscamingue est très utilisé, a rappelé M. Grafteaux. Avec des projets de cet ordre, nous espérons augmenter la qualité de pêche dans le lac et diminuer les occurrences de cyanobactéries en contrôlant davantage notre érosion. L’ouverture du nouveau Parc national d’Opémican cette année, sur un territoire qui borde le lac Témiscamingue en aval des travaux que nous allons effectuer, nous motive encore plus à offrir un lac en santé pour tous les utilisateurs et les visiteurs de notre région.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média