Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Vos mines vous parlent

Retour

16 octobre 2019

Communiqué Val d'Or - redactionvaldor@lexismedia.ca

Innovations et technologies au service de la sécurité et de l'efficacité d'Eldorado Gold Lamaque

Publireportage Eldorado Gold Lamaque dans le cahier Vos mines vous parlent

vos mines vous parlent

©Gracieuseté

La mine Lamaque d’Eldorado Gold est entrée en production commerciale au printemps dernier, mais dès le départ, sa stratégie a été de démarrer les opérations en implantant les meilleures technologies disponibles sur le marché.

L’introduction d’innovations a permis une meilleure connectivité et une communication entre les employés, équipements et ressources. Des solutions intégrées qui permettent la gestion de la flotte de véhicules et l’automatisation de la ventilation, et ce, en temps réel. Mais au-delà de l’optimisation de la production et de la réduction de la consommation, l’objectif de l’implantation des nouvelles technologies était d’augmenter la sécurité des employés sous terre. Pour Martin Pichette, directeur Entretien à la mine Lamaque d’Eldorado Gold, il était important d’être créatifs et de stimuler le développement d’innovations dans le domaine minier.

« Dès le début des opérations, on voulait être en mesure de connaître nos séquences de travail pour augmenter l’efficacité et la sécurité pour les travailleurs, en diminuant les pertes de temps et en optimisant nos cycles de production et de développement. » - Martin Pichette

GÉOLOCALISATION

Diminution des risques pour la sécurité des travailleurs

  1. Localisation des travailleurs et des équipements en temps réel 
  2. Évitement des collisions

 

TÉLÉ OPÉRATION

  1. Augmentation de la productivité entre les quarts de travail
  2. Réduction des risques pour la sécurité des travailleurs

 

VENTILATION

  1. Recirculation de la chaleur afin de diminuer les coûts énergétiques
  2. Fonctionnement de la ventilation dans les zones occupées seulement

UN PARTENARIAT GAGNANT

C’est ainsi qu’est né le partenariat avec Meglab, qui a développé et intégré les solutions 4.0 chez Eldorado Gold Lamaque, grâce au déploiement d’un réseau LTE privé, d’un système de géolocalisation du personnel et des équipements, du système d’avertissement de collision et l’automatisation de la ventilation.

L’automatisation permet à Eldorado de réduire de 50% sa consommation d’énergie. Un avantage important lorsqu’il est question de développement durable et de protection de l’environnement.

Pour Meglab, travailler avec une minière comme Eldorado Gold Lamaque est essentiel à la démarche d’innovation. La proximité et les connaissances de l’industrie permettent à l’entreprise de développer des solutions personnalisées bien alignées avec les tendances et les défis. « L’accès à l’information en temps réel permet une prise de décision rapide et éclairée en plus de jeter les bases pour une mine plus verte, intelligente et sécuritaire. C’est ensemble, avec nos partenaires, que la mine du futur prend forme » explique la directrice des ventes chez Meglab, Kim Valade.

 

ELDORADOGOLDLAMAQUE.COM

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média