Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 octobre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rejets polluants à la Fonderie Horne: 36 M $ d’ici 2021

L’usine a investi 54 M $ depuis 2004 dans son plan d’amélioration continue

Dôme Fonderie Horne

©Fonderie Horne - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Fonderie Horne multiplie les initiatives pour réduire ses émissions fugitives, comme des dômes d’entreposage, des entrepôts, une clôture brise-vent ou un système électromagnétique de captation des poussières.

La Fonderie Horne n’a pas attendu que le problème de l’arsenic revienne dans l’actualité pour prendre des mesures afin de réduire ses émissions polluantes.

À la mi-mai, dans la foulée de la publication des résultats partiels de l’étude de biosurveillance réalisée par la Direction de santé publique chez les enfants du Vieux-Noranda, la direction du complexe industriel avait rappelé que, depuis 2004, elle avait investi 54 M $ dans son plan d’amélioration continue.

Bien qu’il reste encore du travail à faire, ces efforts ont permis de réduire les émissions d’arsenic de 81 %, les émissions de plomb de 61 % et celles de dioxyde de souffre de 92 %.

Plusieurs projets

La Fonderie Horne s’est d’ailleurs engagée à poursuivre dans cette voie. Toujours à la mi-mai, elle a fait savoir que 36 M $ devraient ainsi être investis d’ici 2021 spécifiquement pour des projets de réduction des émissions atmosphériques.

Parmi ces projets figurent la construction de six dômes d’entreposage de concentrés pour éviter l’émission de poussières, la mise en place d’une station de nettoyage des roues de camion, l’acquisition de camions aspirateurs d’eau et l’installation de hottes dans le secteur de la roue de coulée.

Il y a aussi l’asphaltage des routes internes de l’usine, la mise en place d’une clôture brise-vent, l’installation de deux autres dômes d’entreposage et l’optimisation du réseau de capture des gaz fugitifs dans le secteur des anodes. Un système électromagnétique de captation des poussières sera également mis en place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média