Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

16 octobre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Une nouvelle chaire de recherche pour l’UQAT

Elle se penchera sur le retraitement des rejets miniers

AB-ChairesUQAT

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

La professeure Lucie Coudert dirigera la nouvelle Chaire de recherche du Canada en retraitement des rejets miniers.

L’UQAT a annoncé, le mercredi 16 octobre, l’obtention d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada. Dirigée par la professeure Lucie Coudert, celle-ci se consacrera au retraitement des rejets miniers.

L’objectif principal de cette nouvelle chaire est de favoriser l’intégration des procédés de retraitement des rejets miniers dans les opérations minières pour diminuer leurs impacts environnementaux et maximiser l’exploitation des ressources minérales. 

Et de cinq pour l’UQAT 

Cette nouvelle Chaire de recherche du Canada sera la cinquième de l’UQAT, dont trois font partie de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME). Le processus pour obtenir la nouvelle chaire de recherche a commencé en décembre 2017. 

«La sélection a été faite en décembre 2017 parmi toutes les candidatures qui avaient été soumises. À partir du moment où il a été déterminé que je serais à la tête de cette chaire, tout un travail d’équipe s’est enclenché durant la session d’hiver 2018 pour mettre en place la programmation de recherche et la présentation du dossier», a expliqué Mme Coudert. 

«Cette nomination est une belle reconnaissance du travail qui a été fait, par le passé, sur les recherches similaires auxquelles j’ai participées. Cela permet aussi à l’IRME d’avoir un beau rayonnement au niveau régional, national et international», a-t-elle poursuivi. 

«La recherche sert aussi à améliorer et valoriser l’enseignement des sciences à leurs étudiants» - Denis Martel 

AB-ChairesUQAT

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

La Chaire de recherche du Canada sur l’intégration de l’environnement dans le cycle de vie d’une mine poursuivra ses recherches pendant cinq années supplémentaires. La professeure Isabelle Demers en a fait l’annonce le 16 octobre.

Renouvellement d’une autre chaire 

La conférence de presse a également été le prétexte pour annoncer le renouvellement, pour une période de cinq ans, de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration de l’environnement dans le cycle de vie d’une mine. La professeure Isabelle Demers continuera d’agir à titre de responsable. 

«La phase 1 de la chaire, de 2014 à 2019, a permis de travailler sur six thèmes de recherche sur l’ensemble du cycle minier, soit de l’exploration à la fermeture. Ça représente plus 1,8 M $ d’investissement dans des projets de recherche qui ont mobilisé plus de 25 étudiants», a fait savoir Mme Demers. 

«L’avancement de la Chaire nous a permis de trouver des pistes de solution aux défis environnementaux dans l’industrie minière, mais nous a apporté d’autres questions. Comme nous n’avions pas tout résolu dans la phase 1, il nous apparaissait logique de postuler pour le renouvellement de la Chaire», a ajouté la professeure Demers. 

Apports importants 

«La recherche et l’enseignement sont fortement liés, a rappelé le recteur de l’UQAT, Denis Martel. D’une part, les professeurs doivent se maintenir à jour dans les domaines dans lesquels ils performent et transmettre leurs connaissances. La recherche sert donc aussi à améliorer et valoriser l’enseignement des sciences à leurs étudiants.» 

Le recteur a ensuite souligné la réussite des deux chercheuses et le rôle qu’elles jouent au quotidien pour valoriser la place des femmes dans des domaines à prédominance masculine, soit les sciences, les technologies et le domaine minier. 

Commentaires

16 octobre 2019

Marie-France Beaulieu

Bravo! Voilà un beau créneau à exploiter! Je travail pour Agnico Eagle mines. La quantité de matériel déplacé me préoccupe, il est important d’en tirer le maximum et de valoriser les rebus minier. Bonne chance dans vos recherches!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média