Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Vos mines vous parlent

Retour

16 octobre 2019

Communiqué Val d'Or - redactionvaldor@lexismedia.ca

Wesdome - Explorer - Développer - Produire

Publireportage dans le cahier Vos mines vous parlent

Wesdome

©Stéphane Aubin

Le plan de Wesdome

Ça grouille d'activité à nouveau, au Complexe Minier Kiena (« CMK »). L’exploration bat son plein à partir de la nouvelle rampe d’accès développée jusqu’au niveau 105 (1050 m sous la surface). Cinq foreuses sont actuellement en action afin de délimiter la zone Kiena Deep A. Un programme de 50 000 m de forage est présentement en cours, dans ce secteur. Un estimé des ressources initial, conforme à la Norme canadienne 43-101 a été publié en décembre 2018. Celui-ci fait état de 99,300 oz en catégorie Indiquée à une teneur de 9.95 g/t Au et de 241,100 oz en catégorie Présumée à une teneur de 11.43 g/t Au, pour cette zone à fort potentiel. Le CMK est en mode entretien et maintenance depuis le 30 juin 2013. Entre 1981 et 2013, le CMK a produit un total de 1 761 637 onces d’or provenant de 12 523 539 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 4.37 g/t Au.

Les infrastructures du CMK sont situées sur le Lac de Montigny à moins de 15 minutes de Val-d’Or. Celles-ci incluent une usine à remblai et une usine au charbon activé (CIP) opérationnelle d’une capacité de 2 000 tonnes par jour. L’accès aux travaux souterrains se fait par le puits No. 1 foncé à une profondeur verticale de 930 mètres. L’accès est aussi possible par une rampe du niveau 17 (170m sous la surface) au niveau 105 (1050m sous la surface).

Développement de la nouvelle rampe d’exploration

Et ce n’est pas terminé! Aujourd’hui, les efforts sont concentrés sur la zone Kiena Deep A dont le potentiel permet d’espérer un retour en production au CMK, dans un avenir rapproché.

©Gracieuseté

©Gracieuseté

Wesdome c’est aussi: la famille, l'égalité à l'emploi, le respect, la confiance, la santé et la sécurité.

carotte de forage

©Gracieuseté

Carotte de forage montrant de l’or visible dans une veine de quartz.

La zone Kiena Deep A se caractérise par ses hautes teneurs aurifères associées à l’or visible fréquemment observé dans les veines de quartz. Ce qui en fait une minéralisation atypique comparativement aux zones historiquement exploitées. Les sept premiers forages effectués entre 2007 et 2012, dans le secteur de la zone Kiena Deep A, ont recoupé des veines de quartz contenant de l’or visible. Toutefois, ce n’est qu’en juin 2016 que Wesdome a entrepris un programme majeur d’exploration visant à évaluer le véritable potentiel de cette zone.
Au début du programme d’exploration, le choix du positionnement des foreuses était limité avec les infrastructures existantes. Il était difficile d’atteindre la zone de façon adéquate. Dès 2017, suite à des résultats d’analyse fort encourageants, Wesdome a pris le risque payant d’investir environ 7,5M$ pour le développement d’une nouvelle rampe d’exploration entre les niveaux 100 et 105. Cette nouvelle rampe est à l’origine du succès
obtenu dans la délimitation de la zone Kiena Deep A.

L’information additionnelle en forage a permis d’améliorer la compréhension du modèle géologique associé à ce
type de minéralisation. L’identification de cette minéralisation aurifère exceptionnelle pour le secteur du CMK a grandement changé notre vision pour le potentiel de l’ensemble de la propriété. En 2019, le forage d’exploration de cette zone se poursuit dans ses extensions qui demeurent ouvertes à ce jour. Du forage de définition est également en cours afin de convertir des ressources Présumées en ressources Indiquées. Une mise à jour de l’estimé des ressources sera effectué au courant de l’année et servira de base pour une éventuelle étude économique préliminaire.

©Gracieuseté

Carotte de forage montrant de l’or visible dans une veine de quartz.

©Gracieuseté

Carotte de forage montrant de l’or visible dans une veine de quartz.

©Gracieuseté

Carotte de forage montrant de l’or visible dans une veine de quartz.

Le Complexe Minier Kiena sera au cinéma québécois!

En mai et juin 2019, le CMK a fait office de plateau de tournage du film « Souterrain » de la cinéaste valdorienne Sophie Dupuis. Ce film est attendu en salle en 2020.

Les mines vous parlent

©Christian Leduc

Le Complexe Minier Kiena sera au cinéma québécois!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média