Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 octobre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Une librairie nouveau genre dans le Vieux-Noranda

Livresse mélange les livres et le service de bar

AB-Livresse

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

Julie St-Amour et Antoine Bordeleau vous invitent à Livresse, la librairie-bar située au 230 avenue Carter.

Les deux propriétaires de la librairie-bar Livresse, Julie St-Amour et Antoine Bordeleau, ont voulu partager leur amour des livres dans une ambiance totalement différente des librairies traditionnelles. Suggestions littéraires et alcool seront au rendez-vous dans ce nouveau commerce situé sur l’avenue Carter, dans le Vieux-Noranda. 

La librairie-bar Livresse est un concept qui n’a pas encore été exploité au Québec, mais qui est très répandu en France. Julie St-Amour veut faire de son établissement un lieu vivant où il sera possible d’apprécier la culture, échanger avec les autres et en faire un endroit où célébrer le livre. 

«J’ai travaillé dans une librairie traditionnelle et les gens me demandaient souvent s’il y avait un coin où ils pouvaient feuilleter les livres et les consulter avant de faire l’achat. Cet espace n’existait pas. Quand j’ai décidé d’ouvrir ma propre librairie, j’ai tout de suite su que je voulais offrir ce plus qui allait me permettre de me distinguer», a expliqué la copropriétaire. 

AB-Livresse

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

Une section a été spécialement aménagée pour les enfants.

La librairie-bar offre deux espaces distincts, dont un réservé aux enfants. De nombreux livres et bandes dessinées sont à leur disposition. Le deuxième espace, réservé aux adultes, offre une sélection d’œuvres québécoises et de romans graphiques, entre autres. 

«Nous allons élargir notre sélection avec le temps et en fonction des demandes de nos clients. Nous avons une grande demande pour inclure des livres anglophones. Nous en ajouterons graduellement», ont précisé les deux propriétaires. 

Sur les lieux, une gamme de boissons alcoolisées et non alcoolisées sera proposée. 

Événement culturel 

Julie St-Amour veut que Livresse devienne un lieu vivant et un endroit incontournable de la vie culturelle à Rouyn-Noranda. Elle a d’ailleurs l’intention de proposer des événements en lien avec la littérature et la culture en général. Dès la première semaine, plusieurs activités ont été organisées. 

Il sera possible de rencontrer l’auteur Samuel Archibald le 22 octobre dans une formule 5 à 7. Les Éditions du Quartz feront ensuite le lancement de leur collection théâtre le 23 octobre. Puis, Catherine Perreault et Rosalie Roy Boucher viendront toutes deux faire des lectures le vendredi 25 octobre. 

La librairie-bar Livresse se situe au 230 avenue Carter et ouvrira le samedi 19 octobre sous forme de 5 à 7. 

AB-Livresse

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

La librairie-bar permet aux gens de feuilleter des livres avant de les acheter tout en consommant un verre et en échangeant avec des amis.

Commentaires

18 octobre 2019

Maxime Nadeau

Un minimum de recherche aurait révélé qu'il existait il n'y a pas si longtemps, à Gould en Estrie, un pub-librairie. Qui comptaient des milliers de livres neufs et d'occasion, non quelques tablettes.

18 octobre 2019

Marie-Jo

Longue vie à votre beau projet! Quelle belle idée! En vous souhaitant un succès retentissant! On vous embrasse! Marir-Jo et Cédrik xxx

19 octobre 2019

Joanne Caron

Oh que ça fait des siècles que j'avais hâte de ce genre de lieux!!!! Pour vous dire qu'à Montréal j'adorais aller au Luxe ou il y avait resto-bar-revues-et livres etc.....et où on enregistrait des émissions télé en direct comme les 5 doigts de la mains chronique littéraire. Cool et vous êtes à 2 pas à pied de chez moi....hâte

19 octobre 2019

Michel Dubois

Merveilleuse idée. Enfin les gens pourront parler de littératures et échanger dans une librairie au lieu de se faire dire qu'il faut garder le silence.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média