Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

21 octobre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Astrelles et les Gaillards démarrent en trombe au basketball

Les deux équipes du Cégep de l'A-T signent des balayages à l’étranger

Gaillards basketball

©Photo Le Citoyen - Archives/Dominic Chamberland

La défensive des Gaillards a su contrer l'adversaire en ce week-end d'ouverture de la saison.

Les Astrelles et les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont entrepris la nouvelle saison de basketball collégial en lion, ce week-end, en décrochant chacun deux victoires sur la route.

Du côté masculin, les Gaillards ont d’abord pulvérisé les Cyclones de L’Assomption au compte de 90-41 samedi soir, avant de mériter un gain beaucoup plus serré de 62-53 le lendemain après-midi, face aux Cheminots de St-Jérôme.

Bastien Lavallée a sonné la charge pour les vainqueurs avec 45 points au cours du voyage (dont 23 dans le second match), pendant que Xavier Pratte en marquait 28 (dont 17 dans le premier match). Soulignons aussi les performances de la recrue Anthony Co (15 points contre L’Assomption) et d’Emery Riendeau (10 points contre St-Jérôme).

«Un week-end plus que satisfaisant, a mentionné l’entraîneur-chef Jean Mercier. Avec moins de 100 points accordés en deux parties, les gars ont puisé leur énergie dans la défensive. Une pression constante sur l’adversaire a provoqué des revirements qui nous ont permis de marquer plus facilement», a-t-il souligné.

La formation régionale occupe ainsi le 1er rang provisoire (avec Lionel-Groulx) dans la section B-1 de la ligue collégiale du Sud-Ouest. Les Gaillards effectueront leur rentrée locale les 2 et 3 novembre, au campus de Rouyn-Noranda, en disputant un programme double contre les Gaulois de Rosemont, une équipe de leur section.

«On ne doit pas échapper ces matchs intra-division pour réaliser notre objectif de finir parmi les deux premiers (afin d’accéder aux éliminatoires), a indiqué Jean Mercier. Nous avons une équipe rapide et combative qui comprend bien le plan de match et qui le met en application. En plus d’avoir une défensive de grande qualité, nous avons marqué plus de 150 points en fin de semaine, dont 30% ont été réussis grâce à des tirs de trois points. Nous sommes fiers de l’équipe que nous avons entre les mains cette année. C’est une saison qui promet d’être passionnante», a raconté le vétéran pilote.

Un premier test réussi

Du côté féminin, les Astrelles ont réussi un premier test en balayant un programme double sur le terrain des Nomades du Collège Montmorency, à Laval, grâce à des victoires de 53-42 samedi soir et de 55-37 dimanche après-midi.

Jasmine Genesse (avec 32 points dont 18 lors du deuxième match), Meredith Roy (avec 25 points) et Lara-Michèle Bellemare (avec 22 points) ont mené l’offensive des Abitibiennes dans ce balayage. «Montmorency est en reconstruction cette année, mais ça reste un collège renommé en basketball et c’est le fun de voir que même en montant de section cette année, notre équipe est ultra compétitive, a signalé l’entraîneur-chef Pier-Alexandre Turcotte.

«Nous sommes contents du travail des filles en fin de semaine. Elles étaient ‘’sharp’’ en défense, l’une de nos forces, mais on a du travail à faire aux rebonds et dans les revirements. Quand notre attaque va cliquer et qu’on aura plus de cohésion, nous allons être très difficiles à battre», a-t-il fait observer.

Avec ces deux victoires, les Astrelles se sont momentanément emparées de la tête dans la section A de la conférence Sud-Ouest. Elles ouvriront aussi leur saison locale les 2 et 3 novembre à Rouyn-Noranda, avec deux duels contre Ahuntsic. «Comme nous jouons du basketball d’énergie, plus il y aura de monde et d’ambiance dans le gymnase, plus nos filles vont jouer avec émotion», a signifié Pier-Alexandre Turcotte, dont l’objectif est de terminer parmi les quatre premiers au championnat de conférence pour obtenir un billet vers le championnat provincial.

Jasmine Genesse

©Photo Le Citoyen - Archives/Dominic Chamberland

Jasmine Genesse a enfilé 32 points dans le programme double que les Astrelles ont balayé contre Montmorency.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média