Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

23 octobre 2019

Beaucoup de chemin parcouru en 15 ans

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle toujours bien active

Coalition_diversite_sexuelle_2

©Coalition d’aide pour la diversité sexuelle - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Coalition d’aide pour la diversité sexuelle organise plusieurs ateliers de sensibilisation dans les milieux scolaires chaque année.

Depuis 15 ans, la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue travaille à faire valoir les droits des personnes issues de la diversité sexuelle. Bien que du travail reste toujours à faire, plusieurs avancées ont été constatées au cours des 15 dernières années.

Pour la directrice générale de la Coalition, Marie-Aimée Fortin-Picard, les 15 ans de l’organisme permettent de souligner tout le travail accompli pour aider la communauté LGBT de la région.

«On commence à assister aux changements sociaux qui s’opèrent en région. Il y a 15 ans, des gens issus de la communauté LGBT et leurs alliés ont fait le constat qu’il y avait bien des problèmes pour les personnes LGBT en région. Devant cette situation, les gens ont décidé de s’unir et c’est ainsi qu’est née la Coalition» - Marie-Aimée Fortin-Picard

Les gens issus de la diversité faisaient face à plusieurs obstacles en région à ce moment-là. «Principalement, on observait qu’il y avait une grande détresse psychologique et un manque de formation pour les intervenants dans les milieux pour offrir des services adaptés. Il y avait aussi l’exode des jeunes, qui quittaient vers les grands centres parce qu’ils se sentaient moins à l’aise ici, moins anonymes», a identifié Mme Fortin-Picard.

La naissance de la Coalition a donné un modèle unique au Québec, où les gens de la communauté LGBT et leurs alliés s’unissent pour poser des actions. De plus, le modèle a inspiré celui de la Gaspésie parce que les réalités des deux régions se ressemblent beaucoup.

Changements sociaux

Depuis 15 ans, plusieurs changements ont permis une meilleure inclusion des personnes issues de la diversité dans la région, dont l’adaptation de services disponibles.

«Plusieurs formations ont été offertes par l’Institut de la santé publique du Québec et la Coalition pour que les intervenants puissent accompagner les personnes de la diversité sexuelle dans leur cheminement. Depuis 2012, nous travaillons à ce que les personnes trans puissent avoir accès à des services ici. Il est maintenant possible d’avoir une évaluation et un suivi pour faire une transition complète ici, en région, entouré de son réseau de soutien. C’est une très belle avancée», a souligné Marie-Aimée Fortin-Picard.

L’utilisation du mot inclusion est synonyme de changement pour Mme Fortin-Picard. «Ce mot va au-delà de la tolérance. Une preuve de cet avancement social est survenue le 17 mai, alors que 130 organisations ont levé le drapeau arc-en-ciel dans la région», a-t-elle invoqué.

Les efforts pour lutter contre l’intimidation semblent avoir porté fruit également. «Nous avons constaté que les personnes font des coming outs plus jeunes qu’auparavant. Cela semble démontrer que le milieu scolaire est peut-être plus accueillant», a précisé Marie-Aimée Fortin-Picard.

Principal défi

Le principal défi de la Coalition demeure le développement de services pour les personnes trans en région et la lutte contre la discrimination envers celles-ci. «En 2016, la Charte des droits et libertés du Canada a inclus l’identité de genre et l’expression de genre aux motifs de non-discrimination. Ça nous a donné des outils pour intervenir dans diverses situations. Beaucoup de services sont offerts au privé, mais ils devraient aussi l’être dans le cadre de nos services publics», a conclu la directrice générale de la Coalition.

Occasion de célébrer

La Coalition invite la population à fêter ses 15 ans le 2 novembre au Petit Théâtre du Vieux-Noranda dès 18h30. Des billets sont disponibles au coût de 10 $ sur le site du Petit Théâtre. Musique, humour et karaoké seront à l’honneur lors de cette soirée haute en couleur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média