Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 octobre 2019

L’AEMQ honore Alain Blackburn

Le vice-président senior à l’exploration d’Agnico Eagle a reçu le Prix Hector-Authier

AEMQ_Alain_Blackburn

©Mines Agnico Eagle

Alain Blackburn, d’Agnico Eagle, a reçu le Prix Hector-Authier, qui a souligné l’ensemble de sa carrière dans le domaine minier, dans le cadre du Gala reconnaissance de l’AEMQ du 23 octobre.

Le Gala reconnaissance, qui s’est déroulé le 23 octobre à Montréal dans le cadre du Congrès Xplor, a été l’occasion pour l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) d’honorer une dizaine de personnalités et d’entreprises du monde minier.

Le Prix Hector-Authier, qui souligne la carrière d’un individu ayant contribué de façon significative au développement de l’entrepreneuriat minier du Québec, a été remis à Alain Blackburn d’Agnico Eagle. Celui qui a annoncé sa retraite pour janvier 2020 a, entre autres, supervisé la découverte de 42 millions d’onces d’or durant sa carrière. Il a notamment participé à la découverte de la mine Bousquet 2, du gisement Lapa ainsi que des zones Whale Tail et V au Nunavut.

Ce n’est pas la première fois que l’AEMQ souligne l’apport d’Alain Blackburn. En 1993, il faisait partie de l’équipe qui a reçu le Prix Découverte de l’année, alors qu’il était géologue en chef à la mine La Ronde. En 2003, il avait reçu le Prix Entrepreneur de l’année au nom d’Agnico Eagle. L’année suivante, il avait raflé le Prix Développement de l’année.

Médaille Nicolas-Denys

La Médaille Nicolas-Denys, qui récompense un prospecteur dont le travail a contribué de façon significative au développement de l'exploration minière au Québec, a été décernée à Roger Doucet, retraité d’Agnico Eagle.

Parmi ses faits d’armes, il a contribué à la découverte des mines Bousquet 1 et Doyon. Pour ces deux découvertes, il avait d'ailleurs été le premier récipiendaire du prix de la Découverte de l'année de l'AEMQ, en 1978. Il a aussi été impliqué dans la réévaluation des mines East Malartic et Canadian Malartic, ce qui a donné lieu à la découverte de zones importantes à faible teneur.

Découverte de l’année

Le projet Nelligan de Vanstar, mené en partenariat avec Iamgold au sud de Chapais, s’est vu décerner le titre de Découverte de l’année. Le 22 octobre, les deux partenaires ont annoncé que le projet Nelligan renfermait un potentiel global de 3,2 millions d'onces d'or présumées.

Entreprise de services de l’année

Forage Orbit Garant de Val-d’Or a reçu le Prix Entreprise de services de l'année. Il s’agit d’une des plus importantes sociétés de forage du Canada, avec plus de 1300 employés et 235 appareils de forage au Canada, au Chili, en Argentine, au Ghana et au Burkina Faso. En 2018, elle a réalisé un chiffre d'affaires record dans son histoire.

L’apport de Jean Goutier

Jean Goutier, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, a reçu le prix Jean-Descarreaux, qui souligne le travail de quelqu'un dont les écrits ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques rattachées à l'exploration minière et, par rebond, à stimuler une croissance des activités d'exploration. Chaque année, Jean Goutier donne plusieurs formations en géologie à des étudiants et lors de congrès. Il a également participé à la cartographie des régions de Rouyn-Noranda et du lac au Goéland, au nord de Lebel-sur-Quévillon.

Entrepreneur de l’année

Minerai de fer Québec (MFQ) a reçu le Prix Entrepreneur de l’année. En février 2018, cette filiale de l’australienne Champion Iron Mines est parvenue à redémarrer la mine de fer du lac Bloom à Fermont, deux ans après l’avoir rachetée au prix de 10,5 M $. Aujourd'hui, près de 450 employés y travaillent.

Autres remises

Le Prix Excellence en développement durable a été attribué à Nouveau Monde Graphite. Son projet de graphite au nord de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière, est en passe de devenir une mine à ciel ouvert 100 % et qui vise la carboneutralité.

Enfin, le Prix Supporteur économique en exploration minière a été remis à Michel Champagne, un des fondateurs et actuel PDG de Sidex, la Société d'investissement dans la diversification de l'exploration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média