Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 octobre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Baisse majeure du prix des billets chez Air Canada

Des billets Rouyn-Noranda/Montréal à 391 $ et de nouveaux appareils pour la région

Air Canada Dash 8-300 Abitibi-Témiscamingue

©Photo: Archives/Air Canada

Les nouveaux Dash 8-300 d’Air Canada seront dotés d’une technologie plus avancée, laquelle devrait améliorer la fiabilité lors de conditions météorologiques plus difficiles. Ceux-ci permettent de transporter jusqu’à 52 passagers.

Air Canada a substantiellement réduit le tarif de ses billets d’avion entre la région et Montréal. Au lieu du traditionnel 850 $ et plus, on peut parfois se procurer un billet aller-retour à moins de 350 $ (tarif promotionel), mais le nouveau prix de départ est de 391$.

En date du 24 octobre, il a été possible de trouver un billet aller-retour entre Rouyn-Noranda et Montréal, du 19 au 30 décembre, à 347,51 $. Il s’agit ici du tarif minimal d’un titre de transport sans option ni frais de sélection de siège ou de bagage. Il se détaille ainsi: 238 $ de frais de transport aérien et 109,51 $ de taxes, frais et droits. 

Cependant, si l’on soustrait le remboursement de 30 % du Programme de réduction des tarifs aérien du gouvernement du Québec, ce qui permet d’obtenir un remboursement de 71,40 $ (30 % de 238 $), le prix du billet chute à 276,11 $. 

Notons qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 500 $ par année en remboursement grâce au Programme, mais que la clientèle d’affaires n’y est pas admissible. 

Tarification évolutive 

Il est important de noter que les compagnies aériennes ont recours à la tarification évolutive, en ce sens que les premiers sièges vendus coûtent moins cher que les derniers, selon le modèle de l’offre et de la demande. Le billet à 348 $ est un tarif promotionnel, mais le prix régulier, en date du 25 octobre, se détaillait à partir de 391 $, ce qui est bien en deçà des quelque 850 $ et plus auxquels les Témiscabitibiens sont habitués. 

«Air Canada a modifié sa tarification pour inciter les gens à réserver plus longtemps à l’avance. Les prix de dernière minute sont plus dispendieux», a expliqué Kim Leroux, propriétaire de Club Voyage Élite de Rouyn-Noranda. 

Le transporteur aérien offre aussi la possibilité d’acheter des livrets de 10 billets à 3184 $ pour des vols au Québec, ce qui revient à 324 $ par segments de vols. Les vols, qui doivent être utilisés par une seule personne sur une période de 12 mois, permettent d’obtenir un prix fixe. 

Des livrets de 30 ou 60 billets sont aussi proposés aux entreprises et aux organismes sans but lucratif. Dans ce cas, les billets peuvent être utilisés par des personnes différentes. 

La loi de l’offre et de la demande 

Malgré tout, plusieurs voyageurs réclament une offre de vols encore plus élargie en Abitibi-Témiscamingue, suggérant que plus de compétition serait bénéfique. Selon Mme Leroux, la demande risque toutefois de ne pas être pas assez forte pour justifier de tels investissements. 

«Les avions d’Air Canada qui partent de la région sont rarement pleins. On comprend que les gens ont un peu perdu confiance en cette compagnie à cause du grand nombre d’annulations, mais on ne peut pas contrôler les conditions météo. Et on ne peut pas, non plus, obtenir un vol de plus si les vols actuels ne sont pas remplis à pleine capacité», a-t-elle indiqué. 

Viser l’amélioration 

Pour sa part, la directrice générale de l’aéroport de Rouyn-Noranda, Marie-Reine Robert, soutient qu’elle échange en ce moment avec plus d’un transporteur aérien pour améliorer la situation, surtout avec la construction de la nouvelle aérogare, qui offrira beaucoup plus d’espace intérieur. 

«Ça fait partie de notre plan de développement de l’aéroport en lien avec le plan de développement stratégique de la Ville. Nous sommes ainsi notamment en discussion avec airCreebec», a-t-elle expliqué. Il n’a cependant pas été possible d’obtenir d’information sur la venue éventuelle à Rouyn-Noranda d’autres transporteurs comme Porter ou Westjet. 

Nouveaux appareils 

Le nombre de vols par jour d’Air Canda à Rouyn-Noranda et Val-d’Or a été réduit de quatre à trois, mais grâce aux nouveaux appareils utilisés, des Dash 8-300, en remplacement des Dash 8-100, le nombre de places disponibles a augmenté. Il est ainsi passé de 148 à 156, puisque, selon Marie-Reine Robert, directrice générale de l’aéroport de Rouyn-Noranda, les Dash 8-300 utilisés sont en configuration de 50 sièges. 

«De plus, ces appareils sont en voie d’être équipés de la technologie qui permet la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), laquelle devrait améliorer la fiabilité lors de conditions météorologiques plus difficiles», a indiqué le service des communication d’Air Canada. 

Les départs à 6h00 permettent aussi d’avoir accès à des vols de correspondances sur de nombreuses destinations nationales et internationales. «C’est une bonne offre, mais mieux vaut décoller un jour plus tôt et coucher à l’hôtel pour éviter les imprévus», a confié Kim Leroux, propriétaire de Club Voyage Élite de Rouyn-Noranda. 

Horaires des vols de Rouyn-Noranda (YUY) sur Montréal (YUL) sujet à variations 

6h00

7h59

9h55

10h57

18h45

20h07

Horaires des vols de Val-d’Or (YVO) sur Montréal (YUL)

 

6h45

7h59

9h00

11h07 avec escale à Rouyn-Noranda

19h35

20h49

Détails du prix d’un billet à 347,51 $

107 $

Vol à l’aller, tarif économique de base

107 $

Vol de retour, tarif économique de base

24 $

Supplément

30,15 $

TVQ

15,11 $

TPS

14,25 $

Droits pour la sécurité des passagers

50,00 $

Frais d’amélioration aéroportuaire

Commentaires

29 octobre 2019

Al

Ça fait des années que Air Canada modifient leurs prix au gré du vent. Dans quelques semaines ils vont grimper leurs prix et vous laisser moisir sur le tarmac à l'arrivée à Montréal pour sauver quelques dollars. Quant aux 《nouveaux》 appareils, ce sont des avions de 25-30 ans avec une nouvelle peinture. Encouragez vos transporteurs locaux, c'est la seule façon de maintenir une pression pour faire baisser les prix.

30 octobre 2019

Rachel Lequin

C`est avec ça qu`on va réduire la" Pollution".Personne n`est capable de changer sa façon de vivre,et on crie et on bloque des ponts pour se montrer écolo et qu`il faut agir au plus vite. Quand les babines ne suivent pas les bottines.

30 octobre 2019

David

Les prix sont bien mais les horaires sont merdiques. Je m’explique PAS pourquoi nous n’avons pas un vol de fin d’après-midi qui nous permets de connecter vers NYC, Toronto et autres grandes métropoles (derniers vols au départ de Montréal à 20:00) où pour les vols transatlantiques, !! Cela nous oblige de prendre les vols du matin, passer la journée à attendre à Montréal et perdre une journée de vacances !!! De plus, nous avons 2 aéroports en région. Pourquoi mettre les vols aux mêmes heures ??? Air Canada refaites vos devoirs !

16 novembre 2019

Nancy Labarre

Nous avons pas eux la baisse de prix pour Wabush- Montréal ?

26 décembre 2019

Chantal Blyer

Jamais eu ce tarif et en plus on paie on ou les bagages.... l’allée de Val d’Or a la Barbade est moins cher. C’est sans compter les retards...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média