Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 octobre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La prévention à l’honneur cette semaine

Plus de 460 personnes inscrites au 31e Colloque régional en santé et sécurité au travail

CNESST

©Photo Gracieuseté - Nemaska Lithium

La prévention est en vedette, mercredi et jeudi à l’hôtel Forestel de Val-d’Or, alors qu’on y tient le 31e Colloque régional en santé et sécurité du travail.

«Tout le monde a un rôle à jouer pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires» - André Bouchard, président du comité organisateur

Un peu plus de 460 personnes sont inscrites à cet événement, qui se déroule cette année sous le thème «L’Abitibi-Témiscamingue, une région mobilisée en prévention!» Pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui est en charge de l’organisation, le grand nombre d’inscriptions démontre que ce colloque répond toujours à un besoin.

La CNESST souligne que parmi les participants, on retrouve une trentaine d’étudiants des centres de formation professionnelle de la région, lesquels représentent un public cible invité à ce rendez-vous depuis maintenant huit ans.

«Le colloque s’adresse autant aux travailleurs d’expérience qu’aux débutants et aux employeurs. Tout le monde a un rôle à jouer pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires», affirme par voie de communiqué André Bouchard, président du comité organisateur et adjoint à la directrice de la santé publique pour le volet Santé au travail du CISSSAT.

L’importance d’un bon plan de match

La programmation de cette 31e édition comprend une douzaine d’ateliers, huit formations et une formation spécifique sur divers sujets liés à la prévention en santé et sécurité au travail.

De plus, les convives pourront assister à une conférence de Marc-André Ferron, un auteur et consultant qui, selon les organisateurs, «fera découvrir aux participants – au moyen d’analogies entre notre sport national et la santé/sécurité au travail – l’importance d’établir un bon plan de match en matière de prévention des accidents de travail pour atteindre le succès de manière durable (le zéro blessure).»

Et comme à chaque année, on couronnera les lauréats de deux concours à l’occasion de ce colloque, alors que la CNESST remettra ses Grands Prix en santé et sécurité du travail, dont les gagnants se retrouveront en nomination pour le gala national au printemps 2020 à Québec, tandis que le réseau de santé publique décernera ses Mentions reconnaissance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média