Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

3,8 millions d’onces d’or au nord de la mine Géant Dormant

Maple Gold pourrait ajouter jusqu’à 1,5 million d’onces d’or au projet Douay

Maple_Gold_Douay

©Maple Gold Mines

Un chevalement a été aménagé sur le site de Douay dans les années 1990, à l’époque où Mines Aurizon en était propriétaire, mais le gisement n’a jamais été mis en exploitation.

Maple Gold Mines, qui développe le projet Douay au nord de La Sarre, sur une propriété qui s’étend sur 55 km le long de la faille Casa Berardi, pourrait exploiter près de 2,8 millions d’onces d’or si son projet devait aboutir. Mais cela ne pourrait être qu’un début.

La société junior basée à Montréal a récemment publié une nouvelle estimation des ressources pour Douay, associée à un modèle 3D rafraîchi et beaucoup plus précis. «Il s’agit d’une étape importante, alors que nous avons davantage ciblé les paramètres économiques. Dans le contexte où nous allons concentrer nos efforts sur la recherche de partenaires stratégiques, notre objectif principal consiste à réduire au minimum les risques associés à notre projet», a expliqué le PDG de Maple Gold, Matthew Hornor, par voie de communiqué.

Sous sa forme actuelle, Douay offrirait ainsi un potentiel global de 2 774 000 onces d’or, soit 422 000 onces indiquées et 2 352 000 onces présumées réparti à travers neuf zones minéralisées qui seraient exploitées à ciel ouvert. L’organisme indépendant en charge du calcul a cependant précisé que de 500 000 à 1 500 000 onces d’or additionnelles pourraient éventuellement être exploitées en mode souterrain sous les fosses actuellement envisagées.

La base de données de Maple Gold continent 250 374 mètres de forage réalisés dans 824 trous différents.

Localisé à 50 km au nord de l’ancienne mine Géant Dormant, dont Mines Abcourt envisage la relance, le projet Douay a été découvert par Inco en 1976. Dans les années 1990, Mines Aurizon y a installé un chevalement, mais le gisement, recouvert par au moins 30 mètres d’épaisseur de mort-terrain, n’a jamais été mis en exploitation.

Commentaires

1 novembre 2019

JF

En passant la mine Géant Dormant n'est pas si ancienne, elle est toujours en activité et appartient à mine Abcourt inc.

4 novembre 2019

Michel g drapeau

J espère que certains fonctionnaires de Québec ou plutôt de revenu Québec prendront connaissance de ce projet car il quelques années je me suis vue refusé des dépenses relatives à la recherche minéral dans ce secteur car ils disaient qu après avoir vérifier auprès d autres ministères on en venait à la conclusion qu il n y avait aucune raison valable de faire de la recherche minéral dans ce secteur,Bravo à ces connaisseurs .....après ça on se demande pourquoi ça prend tant de temps à réaliser quelques choses dans ce domaine.Bravo à ceux qui persistent je vous lève mon chapeau lâchez pas !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média