Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 octobre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Votre neige pourrait être déductible d’impôt

Certaines personnes peuvent obtenir un crédit pouvant aller jusqu’à 6825 $

Deneigement

©Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Vous avez plus de 70 ans, demeurez à la maison et avez recours aux services d’un déneigeur? Conservez vos factures, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt.

La neige qui s’accumulera bientôt dans votre cour et que vous ferez peut-être enlever par un déneigeur pourrait vous valoir un crédit d’impôt. Mais attention, celui-ci ne s’applique que dans des conditions très précises.

Cette mesure fiscale qui, en apparence, semble trop belle pour être vraie, fait partie d’un ensemble d’incitatifs mis en place par le gouvernement du Québec pour encourager le maintien à domicile des aînés.

Elle couvre le déneigement, mais aussi d’autres services comme la tonte de la pelouse, l’entretien ménager, la préparation des repas, l’aide à l’habillement et à l’hygiène ainsi que certains services infirmiers. Les seules conditions à respecter pour en bénéficier sont d’être âgé de 70 ans ou plus, de faire appel à des professionnels et d’avoir des factures pour prouver les dépenses.

La mesure figure à la ligne 458 de la déclaration de revenus provinciale, sous le nom de «Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés». Elle est égale à 35 % des dépenses jusqu’à un maximum admissible de 19 500 $ par personne. Par exemple, une personne seule obtiendra un crédit pouvant atteindre jusqu’à 6825 $ (35 % de 19 500 $), tandis qu’une demande pour un couple donnera lieu à un maximum de 13 650 $ (35 % de 39 000 $, soit 19 500 $ x 2). Pour une personne non autonome, le maximum admissible passe de 19 500 $ à 25 500 $.

Il s’agit d’un crédit remboursable. Cela signifie qu’une personne peut y avoir droit même si elle ne paie pas d’impôts.

Les détails complets sur cette mesure fiscale et la procédure pour en bénéficier sont exposés sur le site internet de Revenu Québec, au https://bit.ly/369tQcO.

Commentaires

3 novembre 2019

Julienne Bellehumeur

lE PROBLÈME C`EST QUE LA PLUPART DES DÉNEIGEURS CE SONT DES PARTICULIERS QUI POSSÈDENT DES SOUFFLEUSES OU DES TETITS 4 ROUES AVEC UNE PELLE ET NE SONT PAS INTÉRESSÉA TE FOURNIR DES REÇUS

3 novembre 2019

Lucie raymond

Pour les personnes handicapés de 65ans, y a t il un programme ?

4 novembre 2019

Antoyne

Je n'ai rien contre sa. Mais je trouve stupide de faire payer les jeunes qui essais de s'en sortir et que quand on devient vieux et qu'on ne peux plus en profiter c'est là qu'on a de l'argent et des *privilèges* (SI tu te rend jusque là) Je n'ai rien contre sa, jai un grand respect pour les ainées. mais je vois toujours des privilèges pour les aînées et des comité qui se font pour parler de tout sa Pendant qu'il y a des jeunes prêt à travailler, a changer la méthode de baby boomer dans lequel on vie. on dit qu'on a une pénurie de main d'oeuvre hé bien c'est pas compliquer a comprendre prenez soins des jeunes comme des ainées et ils vont peut-être rester.

5 novembre 2019

Yolande

C'est bien beau tout ça, combien de personnes âgées demeurent encore seule dans leur maison ? pas beaucoup, si elles demeurent à loyer ou dans une résidence le déneigement est inclus. Alors aucun risque de faire de pareilles promesses. Juste en passant, pour ceux qui croient que les personnes âgées ont beaucoup de privilèges, détrompez-vous, avec ce que nous recevons par mois, certaine fin de mois sont très difficiles et nous n'avons plus la santé pour travailler.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média