Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Enfin un comité interministériel pour porter le dossier de l’arsenic

Fondetrie Horne Glencore biosurveillance arsenic

©Thierry de Noncourt - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le comité interministériel formé pour suivre le dossier des émissions d’arsenic à Rouyn-Noranda évaluera le plan d'action et les pistes de solution qui seront soumises par la Fonderie Horne en décembre.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a réussi à convaincre le gouvernement Legault de mettre en place un comité interministériel pour faire cheminer le dossier sur les émissions d’arsenic dans le Vieux-Noranda.

Mme Dallaire a rencontré le premier ministre, François Legault, le 31 octobre. La veille, elle s’était entretenue avec le ministre délégué à la Santé et le ministre de l’Environnement. 

La Fonderie Horne, responsable des émissions, doit soumettre un plan de réduction d’ici le 15 décembre. Ce plan devra inclure des pistes de solution dans le but d’atteindre la norme québécoise d'émission d'arsenic dans l'air de 3ng/m3. Actuellement les émissions sont de 100 ng/m3, mais la Horne est assujettie à une norme de 200 ng/m3 jusqu’en 2021. 

Le comité interministériel aura pour mission d’évaluer le plan d'action et les pistes de solution qui lui seront soumis. Il devra effectuer un suivi, tout en communiquant avec la population de façon régulière, de manière à l'informer des avancées. 

Le travail du comité servira à jeter les bases de la prochaine attestation d'assainissement, laquelle définira une cible de réduction intérimaire ambitieuse des émissions d'arsenic dans l'air. 

Finalement, le comité collaborera avec le ministre régional, Pierre Dufour, pour prendre en compte toutes les réalités régionales. Le ministre Dufour avait refusé de s’impliquer dans un premier temps, préférant s’en remettre au ministre de l’Environnement, Benoit Charette. 

«Le comité interministériel nous offrira les meilleurs outils pour analyser le plan d'action et les pistes de solution qui seront soumis, en décembre, par la Fonderie Horne. Nous pourrons mettre en place des mécanismes pour accompagner l'entreprise dans la baisse de ses émissions et pour surveiller la situation d'encore plus près. Le comité nous permettra également de communiquer efficacement avec la population pendant tout le processus», a indiqué le ministre Charette. 

Diane Dallaire rassurée 

La mairesse de Rouyn-Noranda s’est dit rassurée par la création du comité interministériel et répète que la Ville continue de jouer son rôle de vigie dans le dossier. 

«J’ai toujours dit que c’est ensemble qu’on va y arriver. La création d'un comité interministériel démontre une réelle prise en charge par les acteurs clés au sein du gouvernement du Québec. Nous avons été grandement rassurés de voir une telle mobilisation, car c'est en travaillant ensemble que nous arriverons à des solutions durables pour la santé de notre population», a-t-elle exposé. 

Pas de fermeture 

Mme Dallaire a aussi rappelé que personne ne souhaite la fermeture de la Fonderie Horne et qu’elle a à cœur les préoccupations de la population et des travailleurs. 

«La santé publique est au cœur de nos préoccupations. Nous ne ferons pas de compromis avec la santé des citoyens, notamment celle des enfants du quartier. Avec le comité interministériel, notre gouvernement déploiera un maximum d'efforts afin d'assurer une baisse rapide des émissions d'arsenic», a déclaré le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant. 

Un comité avec des représentants de quatre ministères

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 

Ministère de la Santé et des Services sociaux 

Ministère de l'Économie et de l'Innovation 

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média