Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 novembre 2019

La moitié moins de mises en chantier en six mois

De plus importants investissements en rénovations

Construction maison Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’APCHQ rapporte des mises en chantier pour 68 logements de janvier à juin 2019.

L’Abitibi-Témiscamingue a enregistré la moitié moins de mises en chantier dans le secteur de l’habitation durant les six premiers mois de 2019. En revanche, la valeur des investissements en rénovation a augmenté de 8 %.

C’est ce qui se dégage du bilan des mises en chantier pour le premier semestre de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Ainsi, pendant que le Québec connaissait son meilleur début d’année depuis 2010 avec une augmentation de 9 %, la région a subi un recul de 51 % comparativement à la même période l’an dernier.

L’APCHQ rapporte des mises en chantier pour 68 logements de janvier à juin 2019. Rouyn-Noranda et Val-d’Or ont chacune enregistré 33 mises en chantier, alors qu’Amos en revendique deux. La baisse serait surtout attribuable au recul des mises en chantier locatives, avec seulement 14 logements construits. Toutefois, la construction de 54 maisons individuelles s’était amorcée avant le 1er juillet.

Puisqu’on parle des six premiers de l’année, il est important de rappeler que le printemps tardif a pu retarder les projets de certains entrepreneurs et promoteurs. De plus, le premier semestre de 2018 représentait une hausse de 51 % comparativement à la même période en 2017, avec 139 mises en chantier, dont 74 logements destinés au marché locatif.

Permis de construction à la baisse

Le premier semestre a aussi vu moins la valeur des permis de construction émis par les villes de la région chuter de 12 %, à 34,6 M $, et pour un nombre de logements en baisse de 17 %, à 149.

Il existe toutefois deux exceptions au tableau. D’abord, Rouyn-Noranda a vu la valeur des permis bondir de 19 %, à 13,1 M $, pour un nombre de logements en hausse de 26 %, pour atteindre 59, grâce à l’octroi de permis pour la construction de 24 nouveaux logements locatifs. Du côté d’Amos, la valeur des permis de construction a bondi de 27 % pour atteindre près de 4 M $, dont 2,5 M $ (en hausse de 22 %) dans des futures maisons individuelles.

Permis de rénovation

S’il s’est octroyé 3 % moins de permis de rénovation (2098) que durant les six premiers mois de 2018, les investissements ont néanmoins augmenté de 8 % pour atteindre 26 M $ au 30 juin. Rouyn-Noranda (+27 %) et Amos (+26 %) ont largement contribué à ces hausses.

La valeur moyenne des permis a quant à elle bondi de 11 %, pour s’élever à 12 403 $. Là encore, Amos (+49 %) et Rouyn-Noranda (+22 %) ont présenté les plus importantes augmentations. Pour Amos, c’est surtout concentré dans les maisons individuelles, alors que pour Rouyn-Noranda, c’est dans les immeubles locatifs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média