Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 novembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Gilbert Barrette remporte l’Excell’Or Jean-Perron

Ses nombreuses contributions à la communauté lui ont valu le plus grand honneur de l’année

Gilbert Barrette Excell'Or 2019 Jean perron

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Gilbert Barrette ne s’attendait pas du tout à recevoir l’honneur du prix Excell’Or Jean-Perron.

La 33e édition du Gala Excell’Or, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO), a eu lieu le samedi 2 novembre à la Polyno de La Sarre. Outre les nombreux lauréats, le clou de la soirée a été la remise du prix Excell’Or Jean-Perron à Gilbert Barrette en l’honneur de ses nombreuses contributions au niveau social et économique.

Bâtisseur, visionnaire et ambassadeur, Gilbert Barrette est un trésor pour l’Abitibi-Ouest. Enseignant de formation, il a travaillé dans son domaine d’étude pendant 10 ans avant de devenir directeur d’école dans différentes institutions. Il a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant plus de 35 ans. 

Aujourd’hui retraité, il s’implique toujours en éducation à titre de président du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac-Abitibi. Il s’implique également dans de nombreux autres organismes comme le Club Lions, les scouts, Opération Nez Rouge, la Fabrique Saint-André, la Fondation Docteur-Jacques-Paradis et bien plus. 

«Ce prix appartient à bien du monde, a affirmé Gilbert Barrette lors du Gala. Parce que tous ce que j’ai fait ou tenté de faire, c’a toujours été à travers des équipes, avec des gens qui ont voulu contribuer à améliorer notre sort, le sort de notre communauté et de nos jeunes.» 

Coup de cœur 

Le Coup de cœur du jury a été remis à la SPCA d’Abitibi-Ouest pour sa croissance rapide et la qualité de son service. Dans la dernière année, plus de 400 chats et chiens ont été recueillis par l’organisme. 

Investissement – 500 000 $ et moins 

La Fromagerie La Vache à Maillotte s’est démarquée grâce aux rénovations majeures qu’elle a effectuées dans sa boutique. La nouvelle boutique inclut, entre autres, un bar à fromage frais, des plats prêts à manger et une section boulangerie. 

Investissement – plus de 500 000 $ 

L’usine Norbord de La Sarre a investi plus de 39 M $ au cours des cinq dernières années. Ces investissements permettent à l’entreprise de demeurer un chef de file dans le domaine de la fabrication de panneaux à lamelles orientées (OSB), lesquels sont distribués partout à travers l’Amérique du Nord. 

 Développement des marchés et exportation hors région 

L’entreprise Les Aciers JP, située à La Reine, offre des produits spécialisés pour les industries des domaines minier, industriel et forestier. Pas moins de 62 % de ses clients sont situés en dehors de la région et 4 % d’eux proviennent d’Europe. 

Accueil et service à la clientèle 

Depuis maintenant six ans, les employés du Rouge Café accueillent leurs clients avec un sourire. L’ambiance de l’endroit et son menu maison préparé sur place démarquent l’établissement des autres restaurants de La Sarre. 

Nouvelle entreprise 

En place depuis mai 2018 à Normétal, l’entreprise Pont roulant Abitibi se spécialise dans l’installation et l’entretien de ponts roulants. Son propriétaire, Frédéric Doire, voulait souligner l’appartenance à sa région dans le nom de son entreprise. 

Relève et transfert d’entreprise 

L’ancienne pharmacie Brunet, située au Carrefour La Sarre, a récemment été rachetée par la pharmacienne Claudia Denis. Depuis son acquisition, la pharmacie a changé de bannière pour devenir une pharmacie du groupe Uniprix. La nouvelle propriétaire veut rester une pharmacie de quartier qui offre le meilleur service à la clientèle possible. 

Entreprise innovante 

Après une décennie de production, la mine Casa Berardi continue d’innover et d’améliorer les technologies qu’elle utilise dans l’extraction d’or. La sécurité de ses employés a toujours été une priorité pour Hecla Québec et de nombreuses innovations récentes ont permis de l’améliorer. 

Qualité de vie en entreprise 

La Brute du coin célèbre cette année son deuxième anniversaire. Les propriétaires ont investi plus de 100 000 $ pour rendre le restaurant convivial et effervescent non seulement pour les clients, mais pour son équipe. 

Événement 

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Docteur-Jacques-Paradis vise à maintenir et améliorer les soins de santés offerts en Abitibi-Ouest. Afin d’amasser des fonds, l’organisme a organisé deux événements majeurs en 2019, soit un souper-conférence avec Pierre Bruneau et un match d’exhibition avec des anciens joueurs du Canadien de Montréal. 

Pérennité 

Depuis près de 40 ans, Métal Marquis fait partie du paysage lasarrois. L’entreprise continue d’innover afin de dépasser les standards de l’industrie dans la fabrication de pièces et d’équipements pour différents secteurs de l’économie. 

Projet communautaire 

Plus de 215 jeunes filles et garçons ont joué au baseball mineur en Abitibi-Ouest en 2019. C’est une augmentation de 55 % par rapport à l’année dernière. L’organisme qui organise les matchs prône avant tout le plaisir et le respect. 

Réussite éducative 

Depuis plusieurs années, le Groupement forestier coopératif Abitibi s’engage dans la persévérance et la réussite scolaire. Chaque année, l’organisme offre une bourse d’études à un étudiant de la région. Celle-ci est remise en alternance à un élève du DEP, du DEC ou du baccalauréat. L’entreprise elle-même aide ses employés qui retournent aux études avec des horaires adaptés et l’accueil de stagiaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média