Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 novembre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un vaccin contre la grippe quatre fois plus protecteur

Il est encore temps de prendre rendez-vous pour se faire vacciner

AB-Vaccination

©Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Même si on ne peut jamais garantir à 100 % son efficacité, le vaccin contre la grippe protégera cette année contre une souche supplémentaire de virus par rapport aux années précédentes.

Alors que la saison de la grippe approche lentement mais sûrement, le CISSSAT invite les personnes à risque de développer des complications à se faire vacciner. Et cette année, le vaccin ne protégera non pas contre trois, mais quatre souches de virus. Reste à voir si ce seront les bonnes.

«La vaccination représente la meilleure protection pour les personnes les plus vulnérables, donc plus susceptibles de voir leur état de santé être fragilisé par la grippe. Nous visons les gens âgés de 75 ans ou plus ainsi que ceux qui vivent avec une maladie chronique comme le diabète, une maladie cardiaque, des poumons ou des reins», a indiqué Dre Nicole Bouchard, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CISSSAT.

Quadruple protection

S’il est vrai que l’efficacité du vaccin varie d’une année à l’autre, celui-ci présente tout de même un avantage de taille en 2019. «Cette année, tous les vaccins sont quadrivalents, ce qui veut dire qu’ils visent la protection contre deux souches de virus de type A et deux souches de type B. Jusqu’à l’an dernier, les adultes recevaient des vaccins trivalents. Les personnes qui seront vaccinées cet automne seront donc protégés contre une souche supplémentaire», a fait savoir Dre Bouchard.

Reste à voir s’il s’agira des bonnes souches. Chaque année, la composition du vaccin est ajustée en fonction des souches de virus qu’il est probable de voir circuler durant l’automne et l’hiver. Cependant, on ne peut jamais être certain à 100 % que ce seront celles-ci qui se développeront.

Encore de la place

Des places sont encore disponibles pour la vaccination à travers la région. Le vaccin est gratuit pour les personnes ciblées, mais le rendez-vous est obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au www.clicsante.ca, choisir l’option «Vaccin grippe saisonnière», inscrire son code postal et choisir la plage horaire désirée.

Commentaires

4 novembre 2019

Laurette Pratte

Est-ce qu'il est important de ne pas avoir de pneumonie ou grippe, rhume etc pour ce faire vacciner? Où si on peu y aller même si on est malade?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média