Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

07 novembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Grand succès la Chaire en valorisation du bois de l’UQAT

La deuxième édition de son colloque annuel a eu lieu à La Sarre le 7 novembre

Ahmed Koubaa colloque UQAT 2019

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le professeur Ahmed Koubaa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en valorisation, caractérisation et transformation du bois de l’UQAT.

La Chaire de recherche du Canada en valorisation, caractérisation et transformation du bois de l’UQAT a organisé, pour une deuxième occasion, un colloque qui a eu lieu à La Sarre le 7 novembre. De nombreux conférenciers étaient sur place pour montrer l’avancement des travaux de ses chercheurs. 

La première édition a eu lieu en 2015. En 2017, un colloque avait été organisé, mais en collaboration avec le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables à Rouyn-Noranda. L’édition 2019 est donc la deuxième édition du colloque de la Chaire à proprement parler. 

«L’objectif principal du colloque, c’est de présenter ce qu’on fait au milieu des chercheurs et au public, mais également à nos partenaires financiers, a expliqué le titulaire de la Chaire, Ahmed Koubaa. On travaille longtemps sur des projets, mais ceux qui fournissent le financement n’ont pas toujours le temps ou l’occasion de voir ce qu’on fait concrètement.» 

Tout au long de la journée, les étudiants du professeur Koubaa ont pu présenter un compte rendu de leurs recherches devant un public d’une centaine de personnes, qui s’étaient déplacées au Théâtre Lilianne-Perreault de La Sarre. 

Conférenciers invités 

Des conférenciers de divers milieux connexes ont aussi été invités à faire des présentations. «En plus des travaux de notre chaire, on voulait éduquer les gens sur ce qui se passe dans la réalité actuelle au Québec», a souligné Ahmed Koubaa. 

Trois conférenciers étaient présents. Martin-Claude Yemele, ingénieur forestier au ministère des Ressources naturelles du Québec, est venu discuter de la fabrication de panneaux composites à base de bois. Armand Langlois, président d’EnerLab, a présenté une technologie que l’entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil a développée avec l’aide de la Chaire de M. Koubaa. Finalement, le professeur de l’UQAT Martin Beauregard a détaillé son projet d’impression 3D avec des composites à base de bois. 

10 ans du laboratoire 

Cette deuxième édition cadrait également dans les festivités entourant les 10 ans du laboratoire de biomatériaux de l’UQAT et les 15 ans de la Chaire de recherche du professeur Koubaa. La dixième année du laboratoire a d’ailleurs été celle où il a été le plus souvent sollicité par les étudiants de l’UQAT. 

«C’est un laboratoire qui a été créé grâce à la Chaire de recherche. Aujourd’hui, il existe une synergie entre les étudiants de la Chaire et le laboratoire», a indiqué Ahmed Koubaa. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média