Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Encore des délais pour la réfection du pont 00284

Malgré l’état prioritaire des travaux, le MTQ remet encore les travaux

pont 00284 palmarolle

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le pont 00284 de Palmarolle est limité en charge depuis plusieurs années.

En 2017, les maires d’Abitibi-Ouest s’étaient entendus pour dire au ministère des Transports du Québec (MTQ) que le pont 00284 à Palmarolle était prioritaire pour une réfection. Deux ans plus tard, non seulement les travaux n’ont pas été réalisés, mais le chantier serait reporté en 2021.

Situé sur le rang 8 et 9 de Palmarolle, le pont 00284 est pourtant essentiel aux opérations de la MRC. C’est par ce chemin que le camion de vidange des boues septiques de la MRC circule pour aller vider son contenu. Le camion en question a toujours circulé sur le pont, mais depuis quelques années, des limites de charge l’empêchent de l’emprunter. 

Le camion doit donc faire un détour via Sainte-Germaine-Boulé ou Poularies, ce qui implique des frais additionnels en termes de carburant. La MRC avait estimé que ces coûts supplémentaires pouvant varier entre 35 000 $ et 50 000 $ par année. 

Délais supplémentaires 

«Le pont devait avoir des travaux majeurs en 2020, mais Philippe Lemire, le directeur général régional du MTQ, nous a annoncé que de nombreux éléments ont fait en sorte que le dossier a dû être reporté même s’il était considéré prioritaire, autant pour le Ministère que pour nous», a expliqué le directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest, Normand Lagrange. 

Le MTQ aurait engagé une firme pour détailler les travaux à effectuer. Cette dernière aurait recommandé la réalisation d’une étude géotechnique pour en savoir plus. «La bonne nouvelle dans ça, c’est qu’avec l’étude géotechnique, on sait que les réparations vont être durables et qu’on va avoir un pont solide», a lancé M. Lagrange. 

Si tout va bien, les travaux devraient être effectués en 2021. 

Beaucoup de points rouges sur la carte 

La MRC d’Abitibi-Ouest compte de nombreux ponts et beaucoup requièrent des travaux majeurs pour les remettre en état. «Plusieurs points rouges figurent sur leur carte des ponts qui ont besoin de réfection et la grande majorité se retrouve en Abitibi-Ouest, a affirmé Normand Lagrange. Au MTQ, on m’a dit que d’autres MRC sont moins prioritaires, que l’Abitibi-Ouest avait été un peu laissée à l’abandon et qu’on va devenir une priorité.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média