Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

12 novembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Deux vibrants plaidoyers en faveur de la petite enfance

Lancement de la programmation de la Grande semaine des tout-petits

AB-PetiteEnfance

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

Yannick Roy et Claire Bolduc ont uni leurs voix pour parler de l’importance de soutenir le développement des tout-petits.

Claire Bolduc et Yannick Roy ont profité du lancement de la programmation de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 17 au 23 novembre, pour interpeller les gens sur l’importance de soutenir le développement des enfants. Ils ont, entre autres, interpellé les milieux municipaux, communautaires et scolaires à faire une différence. 

Le 12 novembre à Rouyn-Noranda, le directeur de la Commission scolaire de l’Harricana et président du regroupement Action Réussite, Yannick Roy, a insisté sur l’importance de soutenir les enfants ainsi que les parents afin qu’il y ait moins d’inégalité entre les enfants lors de leur arrivée dans le monde scolaire. 

«Si l’on veut prévenir le décrochage scolaire dans notre région, on doit commencer à la source et se préoccuper de nos petits. On se doit de trouver des bonnes pratiques pour éviter des écarts importants de développement. Il est possible d’y arriver. Le dépistage et la prévention que l’on fait en bas âge, que ce soit par les programmes Passe-Partout, la maternelle 4 ans, le travail qui est fait par les CPE et les familles nous le prouvent», a-t-il exposé. 

Tout ce travail a porté fruit au cours des dernières années. Le travail de collaboration entre les différents services et organismes a eu un effet bénéfique dans la région. 

«Quand on met en place des conditions et des milieux favorables pour les tout-petits, on répond aux besoins de toute la société» - Claire Bolduc 

Rôle des parents 

Yannick Roy a, bien sûr, souligné l’importante contribution des parents. Il est conscient que la société est très exigeante envers eux, mais il est d’avis que tous ne veulent que le meilleur pour leur propre enfant. 

«Est-ce que tous les parents ont les bonnes façons de faire? Malheureusement, non. Parfois, c’est par méconnaissance. Je pense donc que d’accompagner les parents en leur donnant des outils et en les soutenant sans les juger, ça peut aider. Nous ferions tous une très grave erreur si nous jugions les parents qui vivent des difficultés. Au lieu de les encourager, nous allons prolonger leur isolement et ce n’est pas ce que l’on recherche», a-t-il précisé. 

Selon M. Roy, la Grande semaine des tout-petits peut outiller les parents et les aider à trouver des ressources qui existent pour leur venir en aide. 

Un enjeu municipal 

Claire Bolduc, préfète de la MRC Témiscamingue et présidente de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, est également très impliquée dans la cause des tout-petits. À plusieurs reprises dans son allocution, Mme Bolduc a rappelé qu’ils sont notre avenir et que tous ont un rôle à jouer dans leur bon développement. 

«Quand on met en place des conditions et des milieux favorables pour les tout-petits, on répond aux besoins de toute la société, a-t-elle fait valoir. Nous avons des responsabilités dans le milieu municipal comme les loisirs, la culture, l’assainissement et l’aménagement du milieu pour favoriser le développement de tout le monde.» 

«Tenir compte des besoins des tout-petits, c’est tenir compte de ce qu’ils sont, de ce qu’ils pensent, ce qui n’est pas toujours facile à décoder, a-t-elle avoué. C’est tenir compte de comment ils fonctionnent, et ça, c’est un défi pour le milieu municipal.» 

La préfète a précisé qu’il n’y avait pas de solution unique à appliquer dans chaque milieu municipal. «Les meilleures solutions doivent tenir compte du contexte et des conditions particulières de chacun. Le milieu municipal doit prendre le leadership dans ce domaine», a-t-elle conclu. 

La Grande semaine des tout-petits 

De nombreuses activités auront lieu du 17 au 23 novembre dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, et ce, dans toutes les MRC de la région. Heure du conte, bain libre, pièce de théâtre destinée aux tout-petits ne sont que quelques-unes des activités proposées. Pour connaître l’ensemble de la programmation, consultez le site internet dédié à l’événement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média