Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Route 117: «Nous allons réaliser notre promesse»

Le premier ministre du Québec réitère l’engagement de la CAQ

François Legault

©Photo Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

François Legault, alors qu'il annonçait ses engagements en Abitibi durant la campagne électorale de septembre 2018.

Le premier ministre Legault s’est fait rappeler, durant son récent séjour en Abitibi, l’engagement électoral de la Coalition avenir Québec de procéder, une fois au pouvoir, à la réfection de la route Transcanadienne 117 dans la région afin de la rendre plus sécuritaire.

Un peu plus d’un an après l’élection des caquistes et de François Legault, qui était allé jusqu’à déclarer en campagne électorale que lui et son parti allaient «régler le problème des accidents mortels et avec blessés graves de la route 117 entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda», les Abitibiens attendent toujours une première annonce en ce sens.

«Pour la sécurité sur la route 117, François Bonnardel (le ministre des Transports) est en train de faire l’inventaire complet de tous les besoins pour sécuriser les routes du Québec. C’est d’ailleurs assez incroyable qu’une telle liste n’existait pas déjà, a d’abord mentionné François Legault, lançant au passage une petite pointe au gouvernement précédent.

«M. Bonnardel devrait donc déposer, au cours des prochains mois, un PQI détaillé (Plan québécois des infrastructures). Il y aura un échéancier pour chacun des travaux qui doivent être réalisés, incluant ceux de la route 117, qui sont une promesse, a-t-il poursuivi. On est en train d’évaluer (les besoins) pour ajouter des aires de dépassement, etc. Et nous serons capables, dans les prochains mois, de dire quand notre promesse va être réalisée. Parce que oui, nous allons réaliser notre promesse, comme toutes les promesses que nous avons faites d’ailleurs», a affirmé M. Legault.

L’argent est là pour Le Domaine

Dans un dossier connexe, François Legault a fait savoir que les budgets sont déjà réservés pour la construction du nouveau Domaine dans la Réserve faunique La Vérendrye et que les travaux seront effectués dès que Québec en viendra à une entente avec la communauté algonquine de Lac-Barrière.

«J’ai bon espoir que l’on soit capables de s’entendre dans les prochains mois, a souligné M. Legault. En attendant, on s’est entendus avec la SÉPAQ pour s’assurer que les services de base soient offerts au Domaine (espace pour se réchauffer, essence, salles de bain et nourriture à vendre). Mais on est tous d’accord pour dire qu’il faut complètement refaire Le Domaine afin que cette installation soit mise à jour. On parle peut-être d’un échéancier de deux ans (une fois l’entente intervenue avec Lac-Barrière)», a-t-il raconté.

Couverture ambulancière

D'autre part, le premier ministre Legault s’est engagé auprès du Syndicat des paramédics de la région à discuter dans les plus brefs délais avec sa ministre de la Santé, Danielle McCann, de la desserte ambulancière dans certains secteurs, dont Amos et Malartic, qui doivent encore fonctionner avec des horaires de faction (sur appel) au lieu d’horaires réguliers après que l’Abitibi-Témiscamingue ait été ignorée par Québec dans l’attribution de subventions pour améliorer la couverture ambulancière dans la province.

«Des normes ont été mises en place pour le nombre maximal d’heures toléré pour donner les services, mais selon ce que le syndicat me dit, la norme qu’on a fixée n’est pas respectée. Il faudrait donc, à ces deux endroits (Amos et Malartic), ajouter des services. J’ai promis de leur donner une réponse rapidement», a indiqué M. Legault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média